Commission des sports : l’UMP dénonce l’absence du maire

Publié le 19/08/2009 - 14:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:11

A la suite de la réunion de la commission des sports de la Ville de Besançon réclamée en juillet par l’opposition, les deux membres UMP de cette instance qui s’est réunie mardi font « un constat d’échec ». Edouard Sassard et Pascal Bonnet ne comprennent pas non plus l’absence à cette réunion primordiale de Jean-louis Fousseret.

Le communiqué de MM. Sassard et Bonnet :
 
« Plusieurs remarques importantes s’imposent : l’absence du Maire, Jean-Louis Fousseret, à cette réunion, alors que sa présence était annoncée, ne s’explique pas. Nous comptions sur sa présence afin de faire le bilan et projeter, envisager, des solutions pour le sport de haut niveau bisontin et malheureusement il en était absent. C’était une des commissions les plus importantes de l’année au vue de la situation critique que nous vivons à travers les clubs de haut niveau. Sa présence s’imposait pour deux raisons :
 
- confirmer devant la commission la confiance donnée en début de mandat à l’adjoint aux sports Patrick Bontemps. Après la situation d’échec, il se posait, à juste titre, la question du bilan de son adjoint à ce poste de responsabilité.
- comme maire élu, son devoir est, à court terme de trouver des solutions pour sauver les clubs et, à long terme, de projeter, de nous présenter la politique sportive dont il a la responsabilité.
 
En temps de crise, le « patron » doit être aux commandes et tenir bon « la barre », il en était absent hier. La commission a pris acte d’un constat d’échec de la politique sportive et de la mauvaise situation des clubs. Des précisions sur les chiffres ont été apportées confirmant la situation que nous connaissions déjà. La majorité municipale a «officialisé» les éléments. Dans le cadre de la commission, aucune solution n’a été proposée pour aider les clubs et revoir la politique sportive.
  
 Deux étapes s’imposent face à la situation actuelle :
 
- trouver des solutions à court terme pour sauver les clubs. Si l’ESBM et le BBCD semblent avoir les moyens de repartir sereinement (sous certaines conditions mais qui paraissent « réalisables »), la question de l’ESBF et du BRC est sans réponse.
La commission n’a apporté aucune proposition pour ces deux clubs et nous laisse envisager le pire c'est-à-dire la possibilité du dépôt de bilan. La situation aujourd’hui est « figée » et un rapport de force, à tort, semble se manifester entre la Mairie et certains Présidents de club au détriment des licenciés, des salariés, des joueurs non payés…
La situation est urgente et pourtant les perspectives sont limitées : une commission « sports » prévue le 10 septembre et un conseil municipal le 28 septembre.
Le risque réel est de ne plus avoir aucun club bisontin de haut niveau dans les années à venir si des décisions ne sont pas prises rapidement, nous sommes dans une situation d’urgence.
 
- remettre « à plat » la politique du sport de haut niveau bisontin à long terme. Après le constat d’échec il est venu le temps de redéfinir la politique sportive. Il faut réunir les différentes collectivités impliquées (conseil général et régional), impliquer les Présidents des clubs, Jeunesse et sport, les fédérations, les clubs affaires, l’ensemble des acteurs du sport et reconstruire un projet global (le sport de haut niveau, le sport amateur, les infrastructures). La capitale régionale mérite une vraie politique définie et claire pour les années à venir ». 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.82
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
71 %