Comptoir des Vignes : le rendez-vous Nez à nez avec les vignerons à ne pas manquer jusqu'au 9 octobre !

Publié le 26/09/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Le magasin Comptoir des Vignes a ouvert ses portes le 17 juin 2016 à la galerie commerciale de Chateaufarine à Besançon. Jusqu’au 9 octobre, Laurent Dietsch-Volkringer, sommelier et responsable du magasin, organise l’événement 1 Homme, 1 Vin.

PUBLI-INFO

A cette occasion, Comptoir des Vignes propose de découvrir une vingtaine de vins (dont ¼  est bio) issus d'une quinzaine de propriétaires récoltants de Bourgogne, Champagne, Beaujolais, Rhône, Bordeaux, Languedoc, Loire et du Sud-Ouest. Objectifs : faire connaissance avec les vins et les hommes qui les ont produits. Grâce à un petit livret offert en boutique, les clients pourront déguster ces vins, lire une description des vignerons."On souhaite faire découvrir des vins de vignerons en tant que relais et transmettre notre philosophie : découverte, convivialité, plaisir", nous confie Laurent Dietsch-Volkringer. 

Du thé chez le caviste ! 

L'une des particularités de Comptoir des Vignes est son rayon de thés et infusions créés par La Grange à Marnay. Une quarantaine de mélanges est proposée, accompagnée de friandises comme des biscuits de Montbozon par exemple, des confitures de fruits aux goûts surprenants ou des Griottines.

Comptoir des Vignes… mais aussi de l'orge et du malt 

Au-delà des vins français, Comptoir des Vignes suggère également plusieurs sortes de bières qu'elles soient belges, franc-comtoises, néerlandaises ou encore japonaises. Rhums, whiskies et autres spiritueux ont également leur place sur les rayons de ce chaleureux magasin.

Que ce soit pour consommer le vin, le champagne, la bière, le rhum ou le whisky, Comptoir des Vignes propose des verres et carafes adaptés à toutes les dégustations.

Amateurs de whiskies : le truc en + à avoir dans son bar… 

"C'est l'accessoire pratique et indispensable pour les amoureux du whisky", selon Laurent Dietsch-Volkringer. Il s'agit des pierres à whiskies : ce sont de petits cubes de granite de Finlande de la taille de glaçons que l'on conserve au congélateur et que l'on peut mettre ensuite dans le breuvage pour le rafraîchir sans le diluer.

Qui est Laurent Dietsch-Volkringer ? 

Après trois années de baccalauréat de lycée hôtelier à Poligny avec une mention complémentaire de sommellerie à Arbois, Laurent Dietsch-Volkringer décide de poursuivre ses études en BTS "spécialité commerce du vin et des boissons" au lycée viticole de Roufach, en Alsace. Il a pu servir et conseiller la clientèle de l'hôtellerie de luxe, mais a quitté ce monde assez rapidement pour être davantage en contact avec les gens dans une ambiance plus conviviale.

Depuis 15 ans, Laurent Dietsch-Volkringer est caviste et donne des cours d'œnologie depuis près de 8 ans notamment au foyer rural de Pugey.

"Ce qui me plaît dans ce métier c'est de faire découvrir, de faire déguster une histoire, un terroir, la sueur, le travail des viticulteurs, mais aussi les conséquences de la météo et son effet sur le raisin", nous explique Laurent.

À propos de Comptoir des Vignes 

Les magasins Comptoir des Vignes souhaitent avant tout incarner l'univers du vin à la portée de tous. Ils proposent une approche différente et sans complexe dans la manière de choisir et de consommer le vin, la bière et les spiritueux, qui se traduit par une architecture et une organisation claire et chaleureuse. L'objectif de cette chaîne de franchises française est de "Redonner du plaisir en démystifiant l’univers complexe du vin" et de "satisfaire tous les consommateurs, quels que soient leurs besoins et envies."

L'abus d'alcool est dangereux pour santé. À consommer avec modération.

Infos pratiques

  • Comptoir des Vignes
  • Galerie Marchande Châteaufarine - Route de Dole - 25057 Besançon
  • Tél. : 09 73 24 24 80
  • Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 20 heures
  • Site internet : www.comptoirdesvignes.fr
  • A suivre sur Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.51
nuageux
le 23/07 à 12h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %