Concours de chefs d'orchestre et musique russe au programme du Festival de Besançon

Publié le 04/09/2019 - 15:21
Mis à jour le 04/09/2019 - 15:35

Le 72e Festival international de musique de Besançon s’ouvre vendredi 6 septembre 2019 avec la musique russe pour fil rouge et son prestigieux concours de jeunes chefs d’orchestre qui avait couronné le japonais Seiji Osawa.

 ©
©

Quelque 24.000 spectateurs sont attendus pour cette 72e édition dont le budget s’élève à 1,4 million d’euros.

Vingt candidats de 12 nationalités, sélectionnés à Berlin, Montréal, Pékin et Besançon parmi 261 prétendants, se mesureront du 16 au 21 septembre 2019 pour tenter de remporter le Grand prix du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon.

Âgés de 22 à 35 ans, ils dirigeront orchestres, solistes et chanteurs pour interpréter des oeuvres variées au cours d'épreuves de concerto, de musique symphonique, d'oratorio et d'opéra.

"Je ne connais pas au monde de concours qui soit aussi complet",

Jean-Michel Mathé, directeur du festival international de musique de Besançon

Le français Yan Pascal Tortelier, chef titulaire de l'Orchestre symphonique d'Islande, présidera le jury de la 56e édition de ce concours bisannuel.

Depuis le couronnement d'Ozawa en 1959, cette compétition est particulièrement prisée des Asiatiques. "Sur vingt finalistes, nous avons huit candidats asiatiques et cette année, le niveau des candidats aux présélections était meilleur en Chine, alors que d'habitude, c'est à Berlin", relève son directeur.

Le coup d'envoi du festival sera donné vendredi soir avec le concert symphonique en plein air de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, au pied de la Citadelle de Vauban (vendredi 6 septembre  20h30 Les Prés-de-Vaux -Gratuit) . L'ensemble interprètera "Roméo et Juliette" de Prokofiev ainsi que des oeuvres de Tchaïchovski et de Nino Rota, sous la direction de Jean-François Verdier.

La musique russe sera au coeur de l'édition 2019, riche de 50 concerts, dont 13 concerts symphoniques. Le Russian National Orchestra, dirigé par Mikhaïl Pletnevn, interprètera ainsi deux immenses compositeurs du 20e siècle : Rachmaninov, avec le pianiste russe Nikolaï Lugansky, et Chostakovitch.

Le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France est également très attendu.  (7 septembre 20h Théâtre Ledoux) Il sera dirigé par le talentueux chef anglais Ben Glassberg, lauréat du 55e concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Propulsé par ce prix, "il fait un début de carrière incroyable et vient d'être nommé chef invité associé de l'Orchestre national de Lyon", relève le directeur du festival.

Outre la musique classique, le festival conserve une ouverture sur les musiques du monde, des Balkans à l'Andalousie et de l'Extrême-Orient à l'Afrique, avec, en tête d'affiche cette année, Goran Bregovic.

(AFP)

https://www.macommune.info/tags/festival-de-musique-besancon-franche-comte/

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
86 %