Concours de chefs d'orchestre et musique russe au programme du Festival de Besançon

Publié le 04/09/2019 - 15:21
Mis à jour le 04/09/2019 - 15:35

Le 72e Festival international de musique de Besançon s’ouvre vendredi 6 septembre 2019 avec la musique russe pour fil rouge et son prestigieux concours de jeunes chefs d’orchestre qui avait couronné le japonais Seiji Osawa.

 ©
©

Quelque 24.000 spectateurs sont attendus pour cette 72e édition dont le budget s’élève à 1,4 million d’euros.

Vingt candidats de 12 nationalités, sélectionnés à Berlin, Montréal, Pékin et Besançon parmi 261 prétendants, se mesureront du 16 au 21 septembre 2019 pour tenter de remporter le Grand prix du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon.

Âgés de 22 à 35 ans, ils dirigeront orchestres, solistes et chanteurs pour interpréter des oeuvres variées au cours d'épreuves de concerto, de musique symphonique, d'oratorio et d'opéra.

"Je ne connais pas au monde de concours qui soit aussi complet",

Jean-Michel Mathé, directeur du festival international de musique de Besançon

Le français Yan Pascal Tortelier, chef titulaire de l'Orchestre symphonique d'Islande, présidera le jury de la 56e édition de ce concours bisannuel.

Depuis le couronnement d'Ozawa en 1959, cette compétition est particulièrement prisée des Asiatiques. "Sur vingt finalistes, nous avons huit candidats asiatiques et cette année, le niveau des candidats aux présélections était meilleur en Chine, alors que d'habitude, c'est à Berlin", relève son directeur.

Le coup d'envoi du festival sera donné vendredi soir avec le concert symphonique en plein air de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, au pied de la Citadelle de Vauban (vendredi 6 septembre  20h30 Les Prés-de-Vaux -Gratuit) . L'ensemble interprètera "Roméo et Juliette" de Prokofiev ainsi que des oeuvres de Tchaïchovski et de Nino Rota, sous la direction de Jean-François Verdier.

La musique russe sera au coeur de l'édition 2019, riche de 50 concerts, dont 13 concerts symphoniques. Le Russian National Orchestra, dirigé par Mikhaïl Pletnevn, interprètera ainsi deux immenses compositeurs du 20e siècle : Rachmaninov, avec le pianiste russe Nikolaï Lugansky, et Chostakovitch.

Le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France est également très attendu.  (7 septembre 20h Théâtre Ledoux) Il sera dirigé par le talentueux chef anglais Ben Glassberg, lauréat du 55e concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Propulsé par ce prix, "il fait un début de carrière incroyable et vient d'être nommé chef invité associé de l'Orchestre national de Lyon", relève le directeur du festival.

Outre la musique classique, le festival conserve une ouverture sur les musiques du monde, des Balkans à l'Andalousie et de l'Extrême-Orient à l'Afrique, avec, en tête d'affiche cette année, Goran Bregovic.

(AFP)

https://www.macommune.info/tags/festival-de-musique-besancon-franche-comte/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.62
partiellement nuageux
le 08/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %