Concours de l'AOP Morbier : quelle fruitière remporte la médaille d'or ?

Publié le 26/08/2017 - 09:45
Mis à jour le 26/08/2017 - 19:25

Le 27e concours de l’AOP Morbier s’est déroulé ce vendredi 25 août 2017 à Morbier. Les morbiers de 26 fromageries étaient en lice. Chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys comportant au total 12 personnes. Les juges ont apprécié la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût.

PUBLICITÉ

M. Patrice Chassard présidait ce concours. M. Chassard préside à l’INAO le Comité national des appellations d’origine laitière, il est également producteur fermier en AOP Saint-Nectaire.

Les délibérations ont été longues compte tenu de la qualité et de la diversité des fromages proposés. La médaille d’or a été attribuée à la coopérative de Flangebouche (Doubs), l’argent revenant à la coopérative de La Ferté (Jura) et le bronze à la coopérative des Pontets (Doubs) et à la coopérative des Monts-de-Joux à Bannans (Doubs). La fruitière de Flangebouche, déjà lauréate en 2016, confirme ainsi l’excellente qualité de ses productions.

Comme à chaque édition, un jury d’enfants passionnés a rendu son verdict en couronnant la coopérative de Plasne (Jura).

L’AOP Morbier innovait cette année avec la première édition du Challenge du Morbier. L’objectif du challenge : montrer à travers un projet le dynamisme d’une fromagerie au sein de la filière Morbier. Cinq équipes ont présenté leurs créations, mobilisant toutes les générations et tous les talents. Les projets présentés, très variés, montraient tous la fierté des producteurs et leur attachement au produit. Le jury était présidé par M. Emmanuel Champon, membre du CIGC (Syndicat du Comté) et producteur de lait à Gigny dans le Jura. Pour cette première édition, le jury a récompensé la prestation de la coopérative de Bief du Fourg (Jura)

Résultats 

Concours officiel :

  • Médaille d’or : Coopérative de Flangebouche
  • Médaille d’argent : Coopérative de La Ferté
  • Médaille de bronze : Coopérative des Pontets et la coopérative des Monts de Joux à Bannans                                                

Concours des enfants : Coopérative de Plasne

Challenge du Morbier : Coopérative de Bief-du-Fourg

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

Mise à jour à 18h14 • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, selon l’Etat-Major des Armées. Un hommage leur sera rendu la semaine prochaine. La Ville de Besançon annonçait le mercredi 24 juillet 2019 mais le 19 Régiment du Génie précise que "rien n'est encore arrêté pour l'instant sur le lieu et la date".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.13
ciel dégagé
le 21/07 à 18h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1021.97 hPa
Humidité
62 %

Sondage