Concours de l'AOP Morbier : quelle fruitière remporte la médaille d'or ?

Publié le 26/08/2017 - 09:45
Mis à jour le 26/08/2017 - 19:25

Le 27e concours de l’AOP Morbier s’est déroulé ce vendredi 25 août 2017 à Morbier. Les morbiers de 26 fromageries étaient en lice. Chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys comportant au total 12 personnes. Les juges ont apprécié la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût.

M. Patrice Chassard présidait ce concours. M. Chassard préside à l’INAO le Comité national des appellations d’origine laitière, il est également producteur fermier en AOP Saint-Nectaire.

Les délibérations ont été longues compte tenu de la qualité et de la diversité des fromages proposés. La médaille d’or a été attribuée à la coopérative de Flangebouche (Doubs), l’argent revenant à la coopérative de La Ferté (Jura) et le bronze à la coopérative des Pontets (Doubs) et à la coopérative des Monts-de-Joux à Bannans (Doubs). La fruitière de Flangebouche, déjà lauréate en 2016, confirme ainsi l’excellente qualité de ses productions.

Comme à chaque édition, un jury d’enfants passionnés a rendu son verdict en couronnant la coopérative de Plasne (Jura).

L’AOP Morbier innovait cette année avec la première édition du Challenge du Morbier. L’objectif du challenge : montrer à travers un projet le dynamisme d’une fromagerie au sein de la filière Morbier. Cinq équipes ont présenté leurs créations, mobilisant toutes les générations et tous les talents. Les projets présentés, très variés, montraient tous la fierté des producteurs et leur attachement au produit. Le jury était présidé par M. Emmanuel Champon, membre du CIGC (Syndicat du Comté) et producteur de lait à Gigny dans le Jura. Pour cette première édition, le jury a récompensé la prestation de la coopérative de Bief du Fourg (Jura)

Résultats 

Concours officiel :

  • Médaille d’or : Coopérative de Flangebouche
  • Médaille d’argent : Coopérative de La Ferté
  • Médaille de bronze : Coopérative des Pontets et la coopérative des Monts de Joux à Bannans                                                

Concours des enfants : Coopérative de Plasne

Challenge du Morbier : Coopérative de Bief-du-Fourg

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.02
légère pluie
le 04/07 à 9h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage