Concours de piano dans les gares : le lauréat pour la Franche-Comté

Publié le 26/01/2015 - 16:46
Mis à jour le 26/01/2015 - 16:49

En septembre 2014, Gares & Connexions (SNCF) lançait le grand concours national de piano « A vous de jouer » en partenariat avec Yamaha Music Europe et sous le parrainage d’André Manoukian. Les lauréats régionaux, qui concourront pour la finale nationale, ont été désignés.

en vidéo

Le concours ayant pris fin le 24 décembre dernier, sept jurys ont désigné courant janvier les 43 gagnants territoriaux. Celui de l’agence Centre Est Rhône Alpin, composé de Philippe Dulin, responsable régional Yamaha Music, François Samard, journaliste du Progrès, et Franck Laferté, directeur d’agence Gares & Connexions, s’est réuni le 7 janvier dernier. Sur les 164 candidats ayant tenté leur chance, ils en ont retenu six, un pour chacune des régions de leur secteur géographique. Pour la Franche-Comté, le lauréat est Jean-Michel qui s’était produit dans la gare de Belfort-Montbéliard TGV. Il est donc en lice pour la finale.
 . 

En route pour la finale

Le jury national, composé de Patrick Ropert, directeur de Gares & Connexions (SNCF), de Bernard Weil, directeur général de Yamaha Music Europe (branche France), et d’André Manoukian, parrain de l’opération, établira prochainement un palmarès en choisissant les quatre meilleures prestations, parmi les 43 finalistes régionaux : trois "grands gagnants" et un "coup de cœur du jury" seront désignés en se basant notamment sur la performance artistique globale et l'émotion dégagée.
 
Les heureux élus remporteront des pianos acoustiques et numériques de la marque Yamaha. Un prix spécial sera décerné au coup de cœur du jury, permettant à son lauréat de bénéficier d'une journée de répétition sur piano à queue de concert CFX Yamaha.
 
Le concours "A vous de jouer !" a consisté à proposer aux amateurs, tous âges confondus, de jouer sur l’un des pianos installés dans les gares françaises le morceau de leur choix, de se faire filmer et de poster leur vidéo sur le site web dédié. 900 participations (féminines à 35%) ont été enregistrées. Les morceaux les plus joués ont été le thème de "Game of Thorne", "La Lettre à Elise" de Beethoven, "Comptine d’un autre été" de Yann Tiersen, et "River flows in you" de Yiruma.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque exceptionnels.

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.34
couvert
le 03/06 à 9h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %