Concours "Je filme le métier qui me plait" : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/06/2022 - 12:02
Mis à jour le 10/06/2022 - 10:37

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

 © JosepMonter via Pixabay
© JosepMonter via Pixabay

Le jury, composé de 16 membres, jeunes et experts, était présidé par le réalisateur Samuel Collardey. À travers la déclinaison régionale de ce concours de production vidéo, la Région souhaite "aider les jeunes et les moins jeunes à mieux connaître leur environnement économique, les secteurs d’activité, les métiers, permettre aux entrepreneurs de trouver les compétences dont ils auront besoin demain, valoriser le tissu économique local, les métiers qui y sont exercés et les savoir-faire des entreprises". 

Au niveau régional, 49 films, présentés par des jeunes issus d’établissements d’enseignement (collèges, lycées, CFA, MFR, écoles du supérieur), de structures associatives ou d’accompagnement (missions locales) de Bourgogne-Franche-Comté, étaient en compétition. Les huit lauréats régionaux ont été récompensés à École-Valentin. 

Au concours national, cinq productions vidéo de Bourgogne-Franche-Comté ont été primées au Grand Rex, à Paris. 

Le film Les Parapluies d’Autun, du collège de la Châtaigneraie à Autun (71), s’est distingué aux deux concours et a reçu deux claps de diamant ! 

Les lauréats des prix régionaux

Ils ont été récompensés mercredi 8 juin à Ecole-Valentin.

Claps de bronze (trois ex aequo) :

  • film Super Jardinier du collège Jean-Rostand à Quetigny (21)
  • Film Le boulanger du lycée Bonaparte à Autun (71)
  • Film Contact Hors Normes du lycée Jacques-Duhamel à Dole (39) : clap de bronze "Crédit Agricole"

Clap d’argent : film Super Directeur de la section jeunes de la fédération Léo Lagrange de Salins-les-Bains (39) 

Clap d’or : film Chant du cœur d’un animateur de la Mission locale de Tonnerre-Avallon (89)

Clap de platine : film Le conducteur d’engins du collège du collège du Vallon à Autun (71)

Clap de diamant : film Les parapluies d’Autun du collège de la Châtaigneraie à Autun (71)

Coup de cœur du jury "Mon prêt facile" : film Le métier d’Avocat(e) de l’Accueil Jeunes L’Archipel à Dijon (21) 

Films régionaux primés

La remise des prix s’est déroulée le 31 mai dernier au Grand Rex à Paris.

Claps de bronze : La paire de la Mission locale de Besançon (25), Le métier de serveur du CFA du Pays de Montbéliard (25), Contact Hors-Norme du lycée Jacques Duhamel (39)

Clap d’argent : Un agent immobilier pas comme les autres du lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saône (71)

Clap de diamant : Les parapluies d’Autun du collège de la Châtaigneraie (71)

 

                    

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.71
peu nuageux
le 27/01 à 9h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %