Alerte Témoin

Conférence à Besançon : quand Étienne Klein part sur les traces d'Albert Einstein…

Publié le 20/03/2017 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

La librairie L'Intranquille invite le célèbre philosophe des sciences et physicien Étienne Klein pour une conférence publique lundi 27 mars 2017 au grand Kursaal à Besançon. Il parlera notamment de son dernier livre intitulé Le pays qu'habitait Albert Einstein… L'auteur des incontournables "Discours sur l'origine de l'univers" et "En cherchant Majorana" évoquera le parcours scientifique d'Albert Einstein à travers les lieux où a séjourné ce dernier.

PUBLI-INFO

Jean-Antoine Viguier, responsable du rayon universitaire à L'Intranquille et organisateur de la conférence, nous confie que "c'est un événement considérable de pouvoir recevoir Etienne Klein".

Synopsis : 

Dans son dernier ouvrage, Étienne Klein réalise une biographie d'Albert Einstein avant son exil aux États-Unis. Il est parti sur ses traces, il s'est attaché aux époques et aux villes où le destin d'Einstein a basculé : Aarau où, à seize ans, Einstein se demande ce qu'il se passerait s'il chevauchait un rayon de lumière ; Zurich, où il devient ingénieur en 1901 et se passionne pour la physique expérimentale ; Berne où, entre mars et septembre 1905, il publie cinq articles, dont celui sur la relativité restreinte qui révolutionnera les relations de l'espace et du temps, tout en travaillant à l'Office fédéral de la propriété intellectuelle ; Prague où, en 1912, il a l'idée que la lumière est déviée par la gravitation, esquissant ainsi la future théorie de la relativité générale. Puis Bruxelles, Anvers et, enfin, Le Coq-sur-Mer où, en 1933, Einstein se réfugie quelques mois avant de quitter l'Europe pour les États-Unis. Définitivement. Albert Einstein (1879-1955), c'est une vie d'exils successifs, arrimée à la physique. C'est un art du questionnement fidèle à l'esprit d'enfance. C'est un mystère qu'Étienne Klein côtoie avec autant d'affection que d'admiration. 

Info + 

Livre disponible à la librairie L'Intranquille (59, rue des Granges – 25 000 Besançon)

Infos pratiques

  • Conférence d'Étienne Klein
  • Organisée par L'Intranquille
  • Lundi 27 mars 2017
  • À 20 heures
  • Plein tarif : 5€
  • Tarif étudiant : 2,50€
  • Tarif pour les -18 ans et demandeurs d'emploi : gratuit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     27.52
    nuageux
    le 09/07 à 12h00
    Vent
    1.93 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    36 %

    Sondage