Conférence à Besançon : quand Étienne Klein part sur les traces d'Albert Einstein…

Publié le 20/03/2017 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

La librairie L'Intranquille invite le célèbre philosophe des sciences et physicien Étienne Klein pour une conférence publique lundi 27 mars 2017 au grand Kursaal à Besançon. Il parlera notamment de son dernier livre intitulé Le pays qu'habitait Albert Einstein… L'auteur des incontournables "Discours sur l'origine de l'univers" et "En cherchant Majorana" évoquera le parcours scientifique d'Albert Einstein à travers les lieux où a séjourné ce dernier.

PUBLI-INFO

PUBLICITÉ

Jean-Antoine Viguier, responsable du rayon universitaire à L’Intranquille et organisateur de la conférence, nous confie que « c’est un événement considérable de pouvoir recevoir Etienne Klein ».

Synopsis : 

Dans son dernier ouvrage, Étienne Klein réalise une biographie d’Albert Einstein avant son exil aux États-Unis. Il est parti sur ses traces, il s’est attaché aux époques et aux villes où le destin d’Einstein a basculé : Aarau où, à seize ans, Einstein se demande ce qu’il se passerait s’il chevauchait un rayon de lumière ; Zurich, où il devient ingénieur en 1901 et se passionne pour la physique expérimentale ; Berne où, entre mars et septembre 1905, il publie cinq articles, dont celui sur la relativité restreinte qui révolutionnera les relations de l’espace et du temps, tout en travaillant à l’Office fédéral de la propriété intellectuelle ; Prague où, en 1912, il a l’idée que la lumière est déviée par la gravitation, esquissant ainsi la future théorie de la relativité générale. Puis Bruxelles, Anvers et, enfin, Le Coq-sur-Mer où, en 1933, Einstein se réfugie quelques mois avant de quitter l’Europe pour les États-Unis. Définitivement. Albert Einstein (1879-1955), c’est une vie d’exils successifs, arrimée à la physique. C’est un art du questionnement fidèle à l’esprit d’enfance. C’est un mystère qu’Étienne Klein côtoie avec autant d’affection que d’admiration. 

Info + 

Livre disponible à la librairie L’Intranquille (59, rue des Granges – 25 000 Besançon)

Infos pratiques

  • Conférence d’Étienne Klein
  • Organisée par L’Intranquille
  • Lundi 27 mars 2017
  • À 20 heures
  • Plein tarif : 5€
  • Tarif étudiant : 2,50€
  • Tarif pour les -18 ans et demandeurs d’emploi : gratuit

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

2 soirées - 10 concerts • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.84
peu nuageux
le 25/08 à 18h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1018.81 hPa
Humidité
64 %

Sondage