Conférence pour gérer le stress au travail à Besançon : "un enseignant sur 5 est actuellement sous anxiolytique ou sous antidépresseur"

Publié le 05/12/2022 - 18:22
Mis à jour le 05/12/2022 - 17:41

Jeudi 1er décembre 2022, la fédération Unsa Éducation, qui regroupe 23 syndicats de l’éducation, de la recherche et de la culture, a organisé une conférence à Besançon sur la gestion du stress.

Une cinquantaine de participants du monde de l’éducation (des gestionnaires, des enseignants, des inspecteurs, des AESH, des assistantes sociales, des chefs d’établissement, des infirmières scolaires, des psychologues, des CPE et des AED…) se sont retrouvées au lycée Jules Haag pour écouter le conférencier Gérard Vallat, psychothérapeute bisontin, présenter aux professionnels ce qu’est le stress, comment ne pas s’épuiser au travail et quelles ressources chacun peut trouver pour le gérer.

Parmi les thèmes abordés : mettre des mots sur nos maux, connaître ce qu’est le burn-out et le brown-out, cerner les différents stress, leurs origines, leurs impacts et savoir repérer les situations stressantes et apprendre à les maitriser, les réguler.

"La prévention des risques psycho-sociaux fait partie des préoccupations de notre fédération", souligne Cécile Meunier, secrétaire départementale UNSA du Doubs. "La santé mentale des personnels de l’Education nationale se dégrade au fil du temps avec une charge de travail qui augmente, et un métier qui se complexifie chaque jour. La qualité de vie au travail est impactée notamment par une articulation vie personnelle / vie professionnelle de plus en plus compliquée et une déconnexion difficile à mettre en œuvre dans les métiers de l’éducation."

La secrétaire départementale ajoute que "près d’un enseignant sur 5 est actuellement sous anxiolytique ou sous antidépresseur en raison de ses conditions de travail, d’après l’enquête commandée par le SE-Unsa auprès du cabinet indépendant EVIMERIA de 2022 (EVIMERIA | Enquête RPS dans l'Éducation Nationale (cabinet-evimeria.com)), et tous les personnels sont concernés, et pas uniquement les enseignants."

  • Mardi 6 septembre, cette conférence sera également proposée aux personnels de l’éducation du Pays de Montbéliard à 18h30 au Lycée Mandela d’Audincourt.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %