Conférence pour gérer le stress au travail à Besançon : "un enseignant sur 5 est actuellement sous anxiolytique ou sous antidépresseur"

Publié le 05/12/2022 - 18:22
Mis à jour le 05/12/2022 - 17:41

Jeudi 1er décembre 2022, la fédération Unsa Éducation, qui regroupe 23 syndicats de l’éducation, de la recherche et de la culture, a organisé une conférence à Besançon sur la gestion du stress.

Une cinquantaine de participants du monde de l’éducation (des gestionnaires, des enseignants, des inspecteurs, des AESH, des assistantes sociales, des chefs d’établissement, des infirmières scolaires, des psychologues, des CPE et des AED…) se sont retrouvées au lycée Jules Haag pour écouter le conférencier Gérard Vallat, psychothérapeute bisontin, présenter aux professionnels ce qu’est le stress, comment ne pas s’épuiser au travail et quelles ressources chacun peut trouver pour le gérer.

Parmi les thèmes abordés : mettre des mots sur nos maux, connaître ce qu’est le burn-out et le brown-out, cerner les différents stress, leurs origines, leurs impacts et savoir repérer les situations stressantes et apprendre à les maitriser, les réguler.

"La prévention des risques psycho-sociaux fait partie des préoccupations de notre fédération", souligne Cécile Meunier, secrétaire départementale UNSA du Doubs. "La santé mentale des personnels de l’Education nationale se dégrade au fil du temps avec une charge de travail qui augmente, et un métier qui se complexifie chaque jour. La qualité de vie au travail est impactée notamment par une articulation vie personnelle / vie professionnelle de plus en plus compliquée et une déconnexion difficile à mettre en œuvre dans les métiers de l’éducation."

La secrétaire départementale ajoute que "près d’un enseignant sur 5 est actuellement sous anxiolytique ou sous antidépresseur en raison de ses conditions de travail, d’après l’enquête commandée par le SE-Unsa auprès du cabinet indépendant EVIMERIA de 2022 (EVIMERIA | Enquête RPS dans l'Éducation Nationale (cabinet-evimeria.com)), et tous les personnels sont concernés, et pas uniquement les enseignants."

  • Mardi 6 septembre, cette conférence sera également proposée aux personnels de l’éducation du Pays de Montbéliard à 18h30 au Lycée Mandela d’Audincourt.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
légère pluie
le 26/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %