Confinement : le prix des imprimantes flambe

Publié le 03/04/2020 - 16:00
Mis à jour le 03/04/2020 - 15:06

Selon l’UFC-Que-Choisir, le prix des imprimantes a augmenté de 13% depuis ces deux dernières semaines de confinement.

Illustration ©CC0 ©
Illustration ©CC0 ©

L'UFC-Que-Choisir met en garde les consommateurs : depuis le début du confinement,  le prix des imprimantes jet d’encre et des lasers grand public a grimpé de 13 % ces deux dernières semaines.

Une augmentation extraordinaire, car depuis le début d'année, "l'évolution moyenne des prix n'avait jamais dépassé 2 ou 3% en une semaine" (c.f graph ci-dessous).

©UFC-Que-Choisir <span class='copyright'>©</span>
©UFC-Que-Choisir

Attestation de sortie et devoirs des enfants

Pour l'association de consommateurs, cette augmentation des prix s'explique évidemment par "le fait que de nombreux foyers cherchent en ce moment à s’équiper d’une imprimante pour éditer les attestations de sortie"mais aussi "les devoirs des enfants".

Repoussez l'achat si possible

Dans le même temps, l'UFC constate que "le nombre de références d’imprimantes disponibles sur les sites marchands a baissé de manière vertigineuse : -42 % par rapport à la veille du confinement."

Concrètement, ça signifie pour l'UFC que "certains marchands cherchent à profiter du fait que l'offre se réduit et que les besoins des Français sont de plus en plus pressants pour augmenter leurs prix."

Des pratiques pas illégales, mais "qui n'ont rien de reluisant en cette période compliquée."

L'association conseille donc "de repousser l'achat d'imprimante si vous le pouvez." Et si le besoin est urgent, "prenez le temps de comparer les prix des différents sites", sachant que "les vendeurs proposant leurs produits par le biais de marketplaces sont ceux qui, globalement, ont appliqué les hausses les plus fortes et les plus nombreuses."

©UFC-Que-Choisir <span class='copyright'>©</span>
©UFC-Que-Choisir

Publié le 3 avril 2020 à 16h00 par Maxime C. • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.11
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
83 %