Conjoncture du mois de décembre 2020 : "des prévisions prudentes"

Publié le 18/01/2021 - 08:00
Mis à jour le 15/01/2021 - 16:23

La Banque de France vient d’éditer une note de conjoncture (enquête auprès des dirigeants d’entreprises sur leur niveau d’activité) pour le mois de décembre 2020. La production industrielle progresse en fin d’année. Les carnets s’étoffent mais demeurent insuffisants. Une baisse est attendue. Les services enregistrent une faible hausse d’activité, à l’exception de la restauration, lourdement affectée par le reconfinement. Les prévisions sont prudentes.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’activité trimestrielle poursuit sa hausse dans le bâtiment, mais baisse dans les travaux publics. Les perspectives sont plutôt favorables.

Voici plus de précisions secteur par secteur :

Industrie

Les cadences de production et de livraison ont progressé, dans quasiment tous les secteurs. Les flux de commandes, en France comme à l’export, ont entamé un redressement, mais les carnets demeurent insuffisants. Le renchérissement des prix des matières premières est significatif. Les effectifs se sont stabilisés et devraient baisser à nouveau. Un recul de la production est attendu.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons

Les cadences de production se sont globalement intensifiées, avec des disparités selon les sous-secteurs. L’évolution des commandes est plus favorable tant sur le marché national qu’en provenance de l’étranger ; cependant les carnets sont encore jugés insuffisants. Les prix des matières premières et des produits finis continuent de progresser, mais un retournement de tendance est attendu. L’érosion des effectifs va se poursuivre. Les prévisions sont positivements orientées.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines

La production continue de progresser de manière assez soutenue. Elle demeure cependant nettement inférieure à celle de l’année dernière. Les carnets de commandes sont toujours dégradés. Les prix de certaines matières premières sont orientés à la hausse. Les effectifs se rétractent à nouveau, évolution qui devrait perdurer. Les anticipations de production sont prudentes.

Matériels de transport

La production et les livraisons se sont accélérées. La demande en provenance de l’étranger repart à la hausse. Cependant, les carnets de commandes sont encore jugés insuffisants. Les prix des matières premières sont en baisse avec une répercussion sur ceux des produits finis.

Les prévisions de production évoluent peu dans le secteur automobile et elles affichent une légère baisse dans le matériel de transport.

Autres produits industriels

La production est en hausse. Dans l’ensemble, les commandes sont dynamiques, principalement sur le marché intérieur. Les carnets ont retrouvé un niveau jugé adapté. Les prix des matières premières, telles que le bois, l’acier et le pétrole, sont en hausse. L’érosion des effectifs se poursuit. Les prévisions restent prudentes.

Services marchands

L’activité s’est légèrement améliorée, sauf dans la restauration qui est toujours en net recul. Les prix des prestations sont en augmentation. Les trésoreries sont toujours négativement impactées. Les effectifs s’inscrivent globalement à la hausse, mais fléchissent dans l’hébergement restauration.Confrontés aux incertitudes liées à la situation sanitaire, les chefs d’entreprises anticipent une nouvelle baisse d’activité.

Bâtiment et Travaux Publics (Enquête trimestrielle)

L’activité sur le dernier trimestre est globalement en hausse, surtout dans le second œuvre. Elle est dans l’ensemble en ligne avec celle réalisée sur la même période l’année dernière. Une évolution divergente à la baisse est constatée dans les travaux publics. Les carnets de commandes sont correctement garnis. Le premier trimestre 2021 devrait connaitre une activité soutenue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %