Conjoncture du mois de décembre 2020 : "des prévisions prudentes"

Publié le 18/01/2021 - 08:00
Mis à jour le 15/01/2021 - 16:23

La Banque de France vient d’éditer une note de conjoncture (enquête auprès des dirigeants d’entreprises sur leur niveau d’activité) pour le mois de décembre 2020. La production industrielle progresse en fin d’année. Les carnets s’étoffent mais demeurent insuffisants. Une baisse est attendue. Les services enregistrent une faible hausse d’activité, à l’exception de la restauration, lourdement affectée par le reconfinement. Les prévisions sont prudentes.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’activité trimestrielle poursuit sa hausse dans le bâtiment, mais baisse dans les travaux publics. Les perspectives sont plutôt favorables.

Voici plus de précisions secteur par secteur :

Industrie

Les cadences de production et de livraison ont progressé, dans quasiment tous les secteurs. Les flux de commandes, en France comme à l’export, ont entamé un redressement, mais les carnets demeurent insuffisants. Le renchérissement des prix des matières premières est significatif. Les effectifs se sont stabilisés et devraient baisser à nouveau. Un recul de la production est attendu.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons

Les cadences de production se sont globalement intensifiées, avec des disparités selon les sous-secteurs. L’évolution des commandes est plus favorable tant sur le marché national qu’en provenance de l’étranger ; cependant les carnets sont encore jugés insuffisants. Les prix des matières premières et des produits finis continuent de progresser, mais un retournement de tendance est attendu. L’érosion des effectifs va se poursuivre. Les prévisions sont positivements orientées.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines

La production continue de progresser de manière assez soutenue. Elle demeure cependant nettement inférieure à celle de l’année dernière. Les carnets de commandes sont toujours dégradés. Les prix de certaines matières premières sont orientés à la hausse. Les effectifs se rétractent à nouveau, évolution qui devrait perdurer. Les anticipations de production sont prudentes.

Matériels de transport

La production et les livraisons se sont accélérées. La demande en provenance de l’étranger repart à la hausse. Cependant, les carnets de commandes sont encore jugés insuffisants. Les prix des matières premières sont en baisse avec une répercussion sur ceux des produits finis.

Les prévisions de production évoluent peu dans le secteur automobile et elles affichent une légère baisse dans le matériel de transport.

Autres produits industriels

La production est en hausse. Dans l’ensemble, les commandes sont dynamiques, principalement sur le marché intérieur. Les carnets ont retrouvé un niveau jugé adapté. Les prix des matières premières, telles que le bois, l’acier et le pétrole, sont en hausse. L’érosion des effectifs se poursuit. Les prévisions restent prudentes.

Services marchands

L’activité s’est légèrement améliorée, sauf dans la restauration qui est toujours en net recul. Les prix des prestations sont en augmentation. Les trésoreries sont toujours négativement impactées. Les effectifs s’inscrivent globalement à la hausse, mais fléchissent dans l’hébergement restauration.Confrontés aux incertitudes liées à la situation sanitaire, les chefs d’entreprises anticipent une nouvelle baisse d’activité.

Bâtiment et Travaux Publics (Enquête trimestrielle)

L’activité sur le dernier trimestre est globalement en hausse, surtout dans le second œuvre. Elle est dans l’ensemble en ligne avec celle réalisée sur la même période l’année dernière. Une évolution divergente à la baisse est constatée dans les travaux publics. Les carnets de commandes sont correctement garnis. Le premier trimestre 2021 devrait connaitre une activité soutenue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %