Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

Publié le 20/10/2012 - 11:10
Mis à jour le 20/10/2012 - 14:11

La Direction Hygiène Santé, le Conseil Consultatif des Habitants ) la Boucle / Chapelle des Buis proposent une journée de sensibilisation aux gestes des premiers secours ce samedi 20 octobre jusqu'à 18h.

capture_decran_2012-10-20_a_14.00.23.png
©
PUBLICITÉ

Un grand  nombre de décès pourrait être évité par des gestes de premiers secours prodigués à aux personnes avant l’arrivée des secours. Cette opération a pour objectif de sensibiliser un plus grand nombre de personnes aux formations « Prévention et secours civiques de niveau 1« . Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’éxécution d’une action citoyenne d’assistance à personne et ceci en effectuant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur.

Cette formation remplace depuis 2007 l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). La différence entre ces deux formations réside dans l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) pour la victime qui ne respire pas.

Présence de la Croix Rouge Française

Pour animer cette journée, Lazhar Hakkar, adjoint au Maire à la Santé, Hygiène et Prévention Sanitaire, la Direction Hygiène Santé de la Ville et le Conseil Consultatif des habitants Boucle/Chapelle des Buis ont fait appel à  la Croix-Rouge française.
Celle ci proposera une  sensibilisation aux gestes des premiers secours en mettant en avant les gestes simples en cas d’arrêt cardiaque  « alerter, masser, défibriller » et inciter ainsi les personnes à passer  la PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), acte citoyen et de solidarité.

Initiation pour tous

Les personnes intéressées auront la possibilité de participer par petit groupe à une initiation. Pendant 40 minutes, ils s’initieront à  reconnaître l’arrêt cardiaque, à passer une alerte, à pratiquer le massage cardiaque et à utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). L’installation des Défibrillateurs Automatisés Externes est en voie de généralisation dans les lieux publics ou recevant du public. La Ville de Besançon a déjà installé vingt sept DAE dans des bâtiments communaux recevant du public. Même si aucune formation n’est obligatoire pour utiliser un DAE, un apprentissage est préférable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.95
légère pluie
le 17/10 à 21h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015.08 hPa
Humidité
95 %

Sondage