Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

Publié le 20/10/2012 - 11:10
Mis à jour le 20/10/2012 - 14:11

La Direction Hygiène Santé, le Conseil Consultatif des Habitants ) la Boucle / Chapelle des Buis proposent une journée de sensibilisation aux gestes des premiers secours ce samedi 20 octobre jusqu'à 18h.

capture_decran_2012-10-20_a_14.00.23.png
©
PUBLICITÉ

Un grand  nombre de décès pourrait être évité par des gestes de premiers secours prodigués à aux personnes avant l’arrivée des secours. Cette opération a pour objectif de sensibiliser un plus grand nombre de personnes aux formations « Prévention et secours civiques de niveau 1« . Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’éxécution d’une action citoyenne d’assistance à personne et ceci en effectuant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur.

Cette formation remplace depuis 2007 l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). La différence entre ces deux formations réside dans l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) pour la victime qui ne respire pas.

Présence de la Croix Rouge Française

Pour animer cette journée, Lazhar Hakkar, adjoint au Maire à la Santé, Hygiène et Prévention Sanitaire, la Direction Hygiène Santé de la Ville et le Conseil Consultatif des habitants Boucle/Chapelle des Buis ont fait appel à  la Croix-Rouge française.
Celle ci proposera une  sensibilisation aux gestes des premiers secours en mettant en avant les gestes simples en cas d’arrêt cardiaque  « alerter, masser, défibriller » et inciter ainsi les personnes à passer  la PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), acte citoyen et de solidarité.

Initiation pour tous

Les personnes intéressées auront la possibilité de participer par petit groupe à une initiation. Pendant 40 minutes, ils s’initieront à  reconnaître l’arrêt cardiaque, à passer une alerte, à pratiquer le massage cardiaque et à utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). L’installation des Défibrillateurs Automatisés Externes est en voie de généralisation dans les lieux publics ou recevant du public. La Ville de Besançon a déjà installé vingt sept DAE dans des bâtiments communaux recevant du public. Même si aucune formation n’est obligatoire pour utiliser un DAE, un apprentissage est préférable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’anesthésiste F. Péchier mis en examen pour 17 nouveaux cas d’empoisonnements « sur personne vulnérable »

L’anesthésiste F. Péchier mis en examen pour 17 nouveaux cas d’empoisonnements « sur personne vulnérable »

Mise à jour à 21h •  30 mois d'enquête, 1.300 procès verbaux, 60 cas suspects. Le procureur de Besançon a tenu une conférence de  presse à l'issue des 48h de garde à vue du Dr Péchier. L'anesthésiste de Besançon doit être mis en examen pour "empoisonnement sur personne vulnérable" dans 17 nouveaux cas dont sept mortels sur des patients de 4 à 80 ans. Le parquet a requis un placement en détention provisoire. 

Incidents médicaux suspects : la garde à vue de l’anesthésiste de Besançon prolongée

Incidents médicaux suspects : la garde à vue de l’anesthésiste de Besançon prolongée

La garde à vue de l'anesthésiste de Besançon, Frédéric Péchier, mis en examen en 2017 pour sept empoisonnements et interrogé sur une cinquantaine d'autres incidents médicaux suspects, a été prolongée mercredi pour 24 heures supplémentaires, a annoncé le parquet de Besançon. Randall Schwerdorffer, un des avocats du médecin a déclaré que son client restait sur la même ligne de défense et nie toute implication "de près ou de loin" dans un empoisonnement.

Cabinet médical éphémère : « On voulait voir comment cela se passait sur le terrain » (J.F Longeot)

Cabinet médical éphémère : « On voulait voir comment cela se passait sur le terrain » (J.F Longeot)

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, s'est rendu ce lundi 13 mai 2019 dans une maison de santé à Belleherbe, à l'Agence Régionale de Santé puis au cabinet éphémère de Pontarlier dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé où il est rapporteur pour avis. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.17
ciel dégagé
le 22/05 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1019.91 hPa
Humidité
97 %

Sondage