Conseil municipal : l'opposition décide de boycotter les débats

Publié le 03/03/2022 - 09:48
Mis à jour le 03/03/2022 - 10:09

Un silence presque assourdissant de la part « Besançon Maintenant » mené par le LR Ludovic Fagaut. Le groupe d’opposition a décidé de ne pas prendre part au débat public lors du conseil municipal de Besançon. Explications.

Changement de stratégie pour les élus de "Besançon Maintenant". Depuis juillet 2020 et l'élection d'Anne Vignot, Ludovic Fagaut, chef de file du groupe d'opposition, avait habitué le conseil municipal à de puissantes diatribes à l'encontre de la politique menée par la maire EELV de Besançon.

Changement de tonalité et virage à 180 °C. Les élus de Besançon Maintenant ont décidé de ne pas s'assoir à l'ouverture du conseil municipal en restant à l'entrée de la salle du conseil durant les propos préliminaires de la maire. Ils se sont ensuite installés, mais sont restés silencieux en s'abstenant à chaque vote, excepté pour le versement d'une aide de 10.000 € à la Croix rouge en soutien au peuple ukrainien.

Pourquoi ce silence soudain ? "Besançon Maintenant" souhaitait réagir à la séance du conseil municipal du 27 janvier 2022 durant lequel Philipe Cremer (Génération.s) avait rapproché Ludovic Fagaut "des partis fascistes" (voir vidéo ci-dessous).

"Se faire insulter de facho le soir par un élu Génération.s dépasse l’acceptable (…) Se faire censurer sur une prise de parole concernant un dossier de gestion des transports Ginko, c’est surréaliste… "avait alors déclaré l'élu sur sa page Facebook au lendemain du conseil qui demandait ce mercredi 2 mars à recevoir des excuses de la part de M. Cremer et une réaction de la part d'Anne Vignot.

"Posture politicienne"

Dès l'issue du conseil, la maire EELV de Besançon a dénoncé une "posture politicienne" en fournissant aux journalistes  "les éléments de langage qu’ils avaient préparés, sans les partager avec l’ensemble du conseil et donc les citoyens."

"On ne peut que constater que l’expression du groupe Besançon Maintenant depuis le début du mandat, pollue d’invectives et d’attaques personnelles les débats des conseils municipaux…" poursuit Anne Vignot.

Sa majorité, Besançon par nature "appelle" désormais à des "débats sereins". Le prochain conseil municipal du 7 avril 2022 sera-t-il enfin moins tendu ? Rien n'est moins sûr…

Anne Vignot ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %