Conseil municipal : l'opposition décide de boycotter les débats

Publié le 03/03/2022 - 09:48
Mis à jour le 03/03/2022 - 10:09

Un silence presque assourdissant de la part « Besançon Maintenant » mené par le LR Ludovic Fagaut. Le groupe d’opposition a décidé de ne pas prendre part au débat public lors du conseil municipal de Besançon. Explications.

Changement de stratégie pour les élus de "Besançon Maintenant". Depuis juillet 2020 et l'élection d'Anne Vignot, Ludovic Fagaut, chef de file du groupe d'opposition, avait habitué le conseil municipal à de puissantes diatribes à l'encontre de la politique menée par la maire EELV de Besançon.

Changement de tonalité et virage à 180 °C. Les élus de Besançon Maintenant ont décidé de ne pas s'assoir à l'ouverture du conseil municipal en restant à l'entrée de la salle du conseil durant les propos préliminaires de la maire. Ils se sont ensuite installés, mais sont restés silencieux en s'abstenant à chaque vote, excepté pour le versement d'une aide de 10.000 € à la Croix rouge en soutien au peuple ukrainien.

Pourquoi ce silence soudain ? "Besançon Maintenant" souhaitait réagir à la séance du conseil municipal du 27 janvier 2022 durant lequel Philipe Cremer (Génération.s) avait rapproché Ludovic Fagaut "des partis fascistes" (voir vidéo ci-dessous).

"Se faire insulter de facho le soir par un élu Génération.s dépasse l’acceptable (…) Se faire censurer sur une prise de parole concernant un dossier de gestion des transports Ginko, c’est surréaliste… "avait alors déclaré l'élu sur sa page Facebook au lendemain du conseil qui demandait ce mercredi 2 mars à recevoir des excuses de la part de M. Cremer et une réaction de la part d'Anne Vignot.

"Posture politicienne"

Dès l'issue du conseil, la maire EELV de Besançon a dénoncé une "posture politicienne" en fournissant aux journalistes  "les éléments de langage qu’ils avaient préparés, sans les partager avec l’ensemble du conseil et donc les citoyens."

"On ne peut que constater que l’expression du groupe Besançon Maintenant depuis le début du mandat, pollue d’invectives et d’attaques personnelles les débats des conseils municipaux…" poursuit Anne Vignot.

Sa majorité, Besançon par nature "appelle" désormais à des "débats sereins". Le prochain conseil municipal du 7 avril 2022 sera-t-il enfin moins tendu ? Rien n'est moins sûr…

Anne Vignot ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Nouveau projet de direction de la mairie : la police municpale de Besançon n'est pas d'accord

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.04
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %