Conseil régional: comment lutter contre l’absentéisme des élus ?

Publié le 22/06/2012 - 18:05
Mis à jour le 23/06/2012 - 12:45

Le règlement interne voté en 2010 instaurant des modulations des indemnités en cas d’absence a été modifié ce vendredi au conseil régional. L’occasion pour le Front national de dénoncer les absences répétées du vice-président Etienne Butzbach.

sanction financière

Félicitations aux conseillers régionaux élus ou réélus à l’Assemblée nationale, Annie Genevard (UMP) et Marcel Bonnot (UMP), « sensibilité à la dureté de la défaite » pour les deux conseillers UMP qui ne sont plus députés (Françoise Branget et Jacques Grosperrin), pourtant absents hier tous les deux, et pour les deux vice-présidents PS et MRC qui n’ont pas été élus (Sylvie Laroche et Etienne Butzbach)…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a pris acte de la nouvelle configuration politique nationale avec ses répercussions sur l’assemblée régionale réunie en session plénière. « J’ai moi-même connu l’échec », a rappelé la présidente, candidate malheureuse aux législatives de 2007 à Besançon-est contre Jacques Grosperrin (UMP).

Annie Genevard, qui préside le groupe de droite, a annoncé sa démission. Elle pourrait être remplacée par la Montbéliardaise Marie-Noëlle Biguinet, suivante sur la liste. Celui ou celle qui prendra la responsabilité du groupe d’opposition n’est pas encore désigné.

Passé ce moment « républicain », les conseillers régionaux ont eu à se prononcer sur le nouveau règlement intérieur destiné à lutter contre l’absentéisme modifiant celui voté à l’unanimité en juin 2010. Désormais, de 30% à 50% d’absences non justifiées sur un semestre (non plus par trimestre) donnent lieu à un abattement de 30% de l’indemnité mensuelle servie et au-delà de 50% d’absence le montant est diminué de 50%. Autre changement, la présence ou l’absence est constatée par demi-journée et non plus sur la journée complète. « Il s’agit d’inciter ceux et celles trop souvent absents de corriger leur comportement », a précisé le socialiste Pierre Magnin-Feysot.

Etienne Butzbach, maire de Belfort, est arrivé juste à l’heure, vers 11h10, pour assister à sa mise en cause par le Front national sur ses absences. « Votre vice-président, M. Butzbach n’a pas trouvé le temps de siéger depuis le mois de mars », a lancé Sophie Montel en estimant « qu’il y a deux poids, deux mesures dans cette assemblée ».

La responsable du groupe d’extrême droite, elle-même victime du système pour une seule absence, a demandé la démission du maire de Belfort qui ne veut « visiblement pas assumer » son mandat et a réclamé à Marie-Guite Dufay la publication des taux de présence de chaque conseiller avec le montant des amputations financières.

« Je regrette la tonalité de vos propos aux yeux de l’opinion. Vos propos laissent penser que dans cette assemblée ne travaille pas. Vous avez également une façon de personnaliser dans laquelle je ne rentrerai pas », a répondu la présidente allant jusqu’à inventer un nouveau mot : « Il y a 98% de -présentéisme- à la Région, alors il ne faut pas surfer sur quelque chose de très malsain ».  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %