Alerte Témoin

Conseil régional: de la formation plutôt que du chômage partiel

Publié le 06/02/2009 - 13:38
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

La présidente de la Région veut mettre en place un dispositif permettant aux salariés d’entreprises en difficulté de privilégier la formation au détriment de l'inactivité forcée.

1233925410.jpg
1233925410.jpg
«Dans les entreprises de moins de 50 salariés mises en difficulté par la crise et la chute des carnets de commande, le chômage partiel ne doit pas être la seule solution. La possibilité de lui substituer des périodes de formation pour les salariés doit pouvoir être envisagée», estime Marie-Guite Dufay.
 
D’où la mise en place d’un dispositif appelé « compétence plus » qui va être piloté par la Région avec le soutien de l’ensemble des partenaires sociaux. Une idée d’autant plus intéressante que le contrat de travail du salarié sera maintenu.
 
«La Région souhaite renforcer significativement ses actions en matière de formation professionnelle autour d’axes expérimentaux et innovants, mais elle ne peut pas le faire seule. Cela impose de faire bouger les lignes des financements habituels de la formation professionnelle», explique-t-elle avant une réunion à la préfecture pour mettre en place «cette protection nouvelle des salariés menacés de chômage».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Un livre pour les vacances : « Le Loup et la Cigogne » lu par Maxence

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loups et la Cigogne" lu par Maxence de l'école de Grandfontaine.

Soutien aux PME : la Bourgogne Franche-Comté, première région à mettre en place le « Prêt Rebond »

10 M€ de fonds européens • En réaction à la crise économique liée au Covid 19, la Commission européenne a proposé une "initiative d'investissement en réaction au coronavirus", visant à soutenir les Etats membres les plus touchés et l’économie européenne, en mobilisant notamment le levier des fonds européens. La Bourgogne-Franche-Comté est la première Région à mettre en œuvre le Prêt Rebond sur fonds européens, en lien avec Bpifrance, à hauteur de 10 millions d'euros de FEDER.

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     27.78
    ciel dégagé
    le 09/07 à 18h00
    Vent
    0.48 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage