Conseil régional: majorité et UMP se retrouvent autour de l’éducation

Publié le 15/12/2011 - 18:37
Mis à jour le 16/12/2011 - 08:31

La première journée de l’examen du budget primitif de la Région a été marquée, à l’exclusion du FN, par une unanimité inhabituelle.

C’est particulièrement détendue que Marie-Guite Dufay a invité les conseillers régionaux à déjeuner ce jeudi midi à Besançon lors de la première journée d’examen du budget régional 2012. Sans aller jusqu'à dire qu'elle buvait du petit lait, elle s’est réjouie d’avoir bousculé l’ordre du jour de la session plénière en commençant par l’éducation et la formation professionnelle. Une thématique qui a suscité un débat « constructif » avec de nombreux points d’accord entre gauche et droite.

« Cela me ravit », a-t-elle assuré à l’issue du vote sur « la formation tout au long de la vie» par la majorité PS-EELV et l’UMP (abstention du Front national). Sur le chapitre «lycées bâtiments d’avenir », l’UMP s’est abstenue comme le FN. D’emblée, la présidente a fait passer comme une lettre à la poste des dossiers pesant 204 millions d’euros sur un budget primitif de 499 millions d’euros.

L’éducation mobilise 38 millions, la formation 111 millions et les investissements dans les lycées (construction et restauration) 55 millions. Des sommes affectées au « développement de l’humain », a précisé Sylvie Laroche, vice-présidente chargée de ces dossiers qui, jusqu’en 2011, étaient dissociés. Ce budget profite à 73 000 apprenants dont 48500 lycéens répartis dans 84 lycées, 9900 apprentis, 11 000 stagiaires et 360 étudiants en formations sanitaire et sociale. La gratuité des manuels scolaires coûtera 1,5 millions d’euros après une hausse de 120 000 euros liée au changement de certains programmes.

A plusieurs reprises, l’opposition a salué « l’enthousiasme et la sincérité» de Sylvie Laroche, même si Véronique Degallaix (UMP) a estimé que « tout cela ne paraît pas très bien ficelé ». « Il y a tout de même beaucoup de bonnes choses », a-t-elle rectifié. « Nous souscrivons à deux orientations majeures, a insisté Annie Genevard, responsable du groupe UMP, l’évolution des lycées vers des campus de la formation professionnelle et la formation tout au long de la vie », même si sur la globalité du budget cette dernière a pointé « le penchant naturel » de la majorité au « toujours plus de communication subtilement répartie dans plusieurs politiques ».

Politique

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %

Sondage