Contrat de plan Etat-Région : "Le témoignage de citoyens nous apporte un éclairage"

Publié le 02/02/2014 - 14:17
Mis à jour le 03/02/2014 - 10:04

La salle Victor Hugo du conseil régional de Franche-Comté à Besançon était très animée ce samedi 1er février. Toute la journée, 92 citoyens, hommes et femmes de 25 à plus de 60 ans sont venus donner « un éclairage » à Stéphane Fratacci, Préfet de Franche-Comté et Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, dans l’élaboration des Contrats de plan Etat-Région (CPER). 

Depuis leur première génération, en 1984, les CPER sont l'outil prévilégié de contractualisation entre l'Etat et chaque conseil régional. Jean-Marc Ayrault, premier ministre, par sa circulaire aux préfets de région du 15 novembre dernier, a précisé le contenu de cette sixième génération de contrats de plan, sur la période 2014-2020, et en a défini la méthodologie d'élaboration.

Pour Stéphane Fratacci, "Il s'agit dans une démarche d'associations de citoyens participatives, d'enrichir le travail que nous conduisons, Etat et région pour le nouveau contrat de projet de plan Etat-région avec un échantillon de francs-comtois qui s'impliquent sur les questions que les collectivités et que l'Etat se posent, sur les projets que l'on peut mettre dans ce plan et qui donnent leur sentiment sur chacun de ces thèmes". 

Les CPER auront l'emploi comme première priorité transversale et porteront sur cinq thèmes :

  • l'enseignement supérieur
  • la recherche et l'innovation
  • les filières d'avenir et usine du futur
  • la mobilité multimodale
  • la couvertue du territoire par le très haut débit et le développement des usages du numérique et la transition écologique et énergétique.

"J'ai trouvé qu'il y avait une maturité extraordinaire dans la réflexion des citoyens. j'ai eu le sentiment que cette salle était vraiment très bien dans le coup des questions d'ordre public. J'ai été impressionnée." a précisé Marie-Guite Dufay.

Caractèristiques des participants

Sur les 92 citoyens recrutés pour la journée du 1er février :

  • 55% d'hommes/45% de femmes
  • 18-29 ans : 23%
  • 30-44 ans : 17%
  • 45-59 ans : 25%
  • 60 ans et + : 35%
  • Territoire-de-Belfort : 9%
  • Jura : 20%
  • Doubs : 47%
  • Haute-Saône : 24%

Les questions et les réponses

"L’industrie, et plus largement les activités productives, ont-elles un avenir en Franche-Comté ?"

  • PAS D’AVENIR : 3%
  • PLUTÔT PAS D’AVENIR : 6%
  • DES POSSIBILITES EN SE MOBILISANT : 70%
  • UN AVENIR PROBABLE  : 21%

"Est-ce que le regroupement envisagé des Universités est plutôt une chance pour la région, présente-t-il un risque ?"

  • Une PERTE POUR LA REGION : 25%
  • Du PAREIL AU MÊME : 7%
  • Un MAL NECESSAIRE : 24%
  • Une FUSION QUI ASSURE L’AVENIR : 43%

"Pour vous, Internet conduit à...?"

  • Moins bonne accessibilité du public aux services : 34%
  • Meilleure accessibilité du public aux services : 57%
  • Retrait des services des services au public : 49%
  • Développement de nouveaux services : 43%
  • Appauvrissement des services : 59%
  • Modernisation des services : 40%

"Avez-vous le sentiment que les inégalités progressent entre les territoires de Franche-Comté ?"

  • PAS DU TOUT : 3%
  • PLUTÔT PAS : 20%
  • PLUTÔT : 45%
  • TOUT A FAIT : 32%

"En matière de transport, quelle est la priorité ?"   

  • MIEUX DESSERVIR les territoires ruraux enclavés : 22%
  • Résoudre les problèmes de BOUCHONS dans les agglomérations : 11%
  • Développer les possibilités pour MOINS UTILISER SA VOITURE : 45%
  • ENTRETENIR et MODERNISER le réseau existant : 23%

"Comment développer sans détruire ? Quels types d’action vous paraissent les plus appropriés pour cela ?"

  • REGLEMENTER : 10%
  • INNOVER : 21%
  • INCITER : 10%
  • ACCOMPAGNER : 10%
  • SENSIBILISER ET RESPONSABILISER : 48%


Société

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.49C°
couvert
le 14/10 à 11h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
94 %

Sondage