Contre la guerre à Gaza, le théâtre de l'Espace à Besançon fait salle comble

Publié le 01/04/2024 - 11:33
Mis à jour le 01/04/2024 - 11:33

Plus de 450 personnes étaient présentes en soutien au peuple de Gaza à Besançon ce samedi 30 mars 2024 à Planoise au théâtre de l'Espace, un évènement organisé par le collectif Palestine et l'artiste Fayçal Salhi.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Devant une salle comble, une dizaine d'artistes ont apporté leurs mots, leurs sons, leurs chants, leurs danses et leurs images pour soutenir le peuple palestinien.

Les premières minutes ont rendu hommage en image à Sari, un rappeur de Gaza décédé il y a quelques jours et qui avait pu être filmé dans le documentaire Borderline de Benoît Bizard co-réalisé avec Antoine Bonzon. Le ton est donné : "Luttons pour ne jamais oublier et continuons à dire les noms des victimes sacrifiées, à crier notre indignation".

Le trio Tom's trick a ensuite pris le relais avec Tom Moretti, Damien Groleau et Victor Pierrel. Puis, les rythmes du Oud ont entraîné les spectateurs au fil de danses avec Cécile Danjou et Nesma Imaaingfen.

Les mots ont été repris avec les rappeurs Napoléon Maddox et José Shungu et des lectures de poèmes en français avec Mohamed Guellati, en arabe avec Leïla Bahsaïn Monnier et en anglais. Puis le son du Kanôun a envahi l'Espace avec Maemon Rahal, et Djamel Rebahi aux percussions.

Un élan de solidarité collective, avec une générosité des Bisontines et Bisontins qui ont pu faire un don pour un versement à l'UNRWA, organisme de l'ONU en charge de la santé et de l'éducation.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.97
couvert
le 16/10 à 03h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %