Contre la guerre à Gaza, le théâtre de l'Espace à Besançon fait salle comble

Publié le 01/04/2024 - 11:33
Mis à jour le 01/04/2024 - 11:33

Plus de 450 personnes étaient présentes en soutien au peuple de Gaza à Besançon ce samedi 30 mars 2024 à Planoise au théâtre de l'Espace, un évènement organisé par le collectif Palestine et l'artiste Fayçal Salhi.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Devant une salle comble, une dizaine d'artistes ont apporté leurs mots, leurs sons, leurs chants, leurs danses et leurs images pour soutenir le peuple palestinien.

Les premières minutes ont rendu hommage en image à Sari, un rappeur de Gaza décédé il y a quelques jours et qui avait pu être filmé dans le documentaire Borderline de Benoît Bizard co-réalisé avec Antoine Bonzon. Le ton est donné : "Luttons pour ne jamais oublier et continuons à dire les noms des victimes sacrifiées, à crier notre indignation".

Le trio Tom's trick a ensuite pris le relais avec Tom Moretti, Damien Groleau et Victor Pierrel. Puis, les rythmes du Oud ont entraîné les spectateurs au fil de danses avec Cécile Danjou et Nesma Imaaingfen.

Les mots ont été repris avec les rappeurs Napoléon Maddox et José Shungu et des lectures de poèmes en français avec Mohamed Guellati, en arabe avec Leïla Bahsaïn Monnier et en anglais. Puis le son du Kanôun a envahi l'Espace avec Maemon Rahal, et Djamel Rebahi aux percussions.

Un élan de solidarité collective, avec une générosité des Bisontines et Bisontins qui ont pu faire un don pour un versement à l'UNRWA, organisme de l'ONU en charge de la santé et de l'éducation.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
légère pluie
le 15/04 à 21h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %