Contre la réforme des collèges : "Grand destockage des manuels scolaires parce qu'on n'en aura plus besoin !"

Publié le 11/06/2015 - 15:49
Mis à jour le 11/06/2015 - 15:55

Une quarantaine de professeurs des collèges se sont réunis devant le Rectorat à Besançon ce jeudi 11 juin 2015 pour protester contre la réforme des collèges dont le décret a été voté le 20 mai dernier. Des professeurs sont venus déposer d'anciens manuels scolaires devant le Rectorat pour un "grand destockage", une "grande vente aux enchères"...

Re?forme des colle?ges - Nathalie Faivre, co-secre?taire acade?mique du SNES-FSU from maCommune.info on Vimeo.

DIAPORAMA

"Grand destockage des manuels scolaires parce qu'on n'en aura plus besoin !", lance Nathalie Faivre au micro pour démarrer les "enchères". Des professeurs d'Allemand, d'anglais, de sciences, d'histoire-géo etc. ont tenté de faire monter les enchères pour "se débarrasser de leurs vieux livres dont personne n'aura plus besoin" mais sans succès. C'est pourquoi ils les ont déposé devant la porte du Rectorat pour que le recteur "s'instruise". Telle était la mise en scène organisée dans la rue de la Convention à Besançon.

Selon le Rectorat, "12,61% des enseignants des collèges" de l'académie de Besançon sont en grève ce jeudi ("contre 11,90% au niveau national"). L'intitution tient à rappeler que ce taux était de "26,3% pour les enseignants des collèges" contre 27,61% au niveau national le 19 mai dernier. Selon le SNES FSU, "50% des enseignants de collège étaient mobilisés" le 19 mai.

L'intersyndicale de l'académie de Besançon a appelé tous les enseignants des collèges à se mettre en grève ce 11 juin. La CGT, le SNEP-FSU, le SNES-FSU et Sud Education les ont également appelé à venir avec d'anciens manuels scolaires pour murer symboliquement les portes du Rectorat et celles de l'inspection académique du Territoire-de-Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.54
peu nuageux
le 21/09 à 12h00
Vent
4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
2 %

Sondage