Coup d'envoi pour la Cité des vins et des climats

Publié le 20/12/2017 - 08:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et une quinzaine de partenaires, essentiellement des collectivités locales, ont signé mardi 19 décembre 2017 la convention qui donne le coup d’envoi à la Cité des vins et des climats de Bourgogne, vitrine touristique d’une viticulture renommée mondialement.

Elle doit voir le jour entre 2020 et 2021 dans trois villes emblématiques des vins régionaux : Beaune (Côte-d'Or), Chablis (Yonne) et Mâcon (Saône-et-Loire), toutes partenaires du projet, aux côtés des départements ou encore de la région Bourgogne-Franche-Comté.

"C'est une occasion de montrer notre terroir et de mettre en valeur l'inscription des climats (nom donné aux terroirs en Bourgogne, ndlr) au patrimoine mondial de l'Unesco" en 2015, a fait valoir Louis-Fabrice Latour, le président du BIVB, qui pilote le projet depuis sept ans.

"Nous voulons faire de cette région la première région d'oenotourisme de France"

"Nous voulons faire de cette région la première région d'oenotourisme de France", a complété la présidente du conseil régional Marie-Guite Dufay, pour qui ce projet est "complémentaire de la cité de la gastronomie" de Dijon, prévue pour 2019, et qui découle de l'inscription par l'Unesco du "repas gastronomique des Français" au patrimoine de l'humanité en novembre 2010.

Le site principal de la Cité des vins et des climats sera implanté à Beaune sur un site de douze hectares. La ville en est le maître d'ouvrage. "Ce sera la porte d'entrée de l'ensemble de la Bourgogne", avance le maire, Alain Suguenot, qui projette une tour de 22 mètres de haut pour observer les vignes.

Elle abritera un centre d'interprétation des climats, un espace de dégustation ou encore des lieux de formation, et sera entourée d'une galerie proposant des activités commerciales haut de gamme, des restaurants, un hôtel 5 étoiles et une grande halle pouvant accueillir jusqu'à 1.200 personnes pour des événements ou des concerts.

Les sites de Chablis (dans les anciens celliers des Cisterciens de l'abbaye Pontigny) et de Mâcon (dans les bâtiments actuels de la Maison des vins du BIVB et de la Maison mâconnaise des vins), déclineront la présentation du vignoble local.

Le financement de 16,6 millions d'euros pour les trois sites est à 65% public, provenant notamment de la région (4 millions), de la ville de Beaune et son agglomération (4 millions), ou encore du conseil départemental de Côte-d'Or (2 millions). Le BIVB apporte pour sa part 3,5 millions d'euros. La Cité espère accueillir sur ses trois sites 250.000 visiteurs par an.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.41
couvert
le 12/05 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
47 %