Couvre-feu à 18H00 dans le Cher, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Côte-d'Or

Publié le 09/01/2021 - 15:46
Mis à jour le 09/01/2021 - 15:47

Après le Bas-Rhin, le couvre-feu est avancé à 18H00 à partir de dimanche dans le Haut-Rhin, le Cher et en Côte-d’Or en raison de l’accélération de l’épidémie de Covid-19 dans ces départements, a-t-on appris ce samedi 9 janvier 2021 auprès des préfectures concernées.

Couvre-feu à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Couvre-feu à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Afin "d'enrayer le plus rapidement le nombre de nouvelles contaminations", le préfet du Cher a avancé à 18H00 le couvre-feu sur l'ensemble du département à compter du dimanche 10 janvier.

Quinze départements connaissent déjà ce couvre-feu avancé depuis une semaine et le gouvernement a annoncé vendredi son extension possible dans dix autres départements.

"Avec un taux d'incidence de 243,60 pour 100.000 habitants et un taux de positivité de 10,80 %, la situation sanitaire du Cher demeure extrêmement préoccupante", écrit la préfecture dans un communiqué. En vertu de cet arrêté, les commerces devront fermer à 18H00 et la vente à emporter sera interdite après cette heure. Les livraisons à domicile restent toutefois possibles.

Il sera également possible à un parent d'aller chercher son enfant à la crèche ou à l'école après une activité périscolaire, et des salariés ou lycéens terminant leurs journées après 18 heures pourront rentrer chez eux pendant le couvre-feu.

  • Des dispositions similaires ont été prises en Côte-d'Or, où l'arrêté s'étend du 10 au 24 janvier. Dans ce département, le taux d'incidence sur sept jours est de 218,4 pour 100.000 habitants au sein de la population générale, et de 239,2 pour 100 000 habitants parmi celle de plus de 65 ans.

"Le taux d'occupation des lits de réanimation en Bourgogne-Franche-Comté est de 87,88 %, un taux largement supérieur à la moyenne nationale. La tension hospitalière reste donc forte", avertit le préfet dans un communiqué.

"La décision était inéluctable à Dijon, 3e ville la plus impactée de France par la Covid-19 après Nice et Nancy, mais je regrette que ce couvre-feu avancé à 18h00 s'applique aussi dans les territoires ruraux infiniment moins touchés par le virus", a réagi auprès de l'AFP le président du département de Côte-d'Or François Sauvadet.

"Je lance un appel au gouvernement, +travaillez plus étroitement avec les départements qui sont en charge du médico-social+", a insisté M. Sauvadet.

Le Bas-Rhin a également officialisé l'avancement du couvre-feu à 18h00 ainsi que le Haut-Rhin où le taux d'incidence atteint 229 pour 100.000 habitants et 251 pour les personnes de plus de 65 ans, précise la préfecture.

En revanche, la Haute-Savoie le maintient à 20H00. Ces nouvelles dispositions ont été accueillies avec circonspection parmi les élus du Cher, le maire PS de Bourges Yann Galut évoquant une "fausse bonne idée". "Je suis favorable à un couvre-feu à 20H00 mais le ramener à 18H00 pour Bourges est une absurdité car cela va entraîner une concentration de population dans les grandes surfaces avant la fermeture des magasins, donc un risque de contaminations plus important", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Pour moi la seule manière de faire reculer l'épidémie est d'accélérer la vaccination et de la rendre possible en pharmacie", a-t-il ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En été, chaque goutte compte : l’EFS appelle à la solidarité en Bourgogne Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Didier Gendraud publie un livre sur le “magnétisme à distance sur photo”

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %