Couvre-feu à 18H00 dans le Cher, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Côte-d'Or

Publié le 09/01/2021 - 15:46
Mis à jour le 09/01/2021 - 15:47

Après le Bas-Rhin, le couvre-feu est avancé à 18H00 à partir de dimanche dans le Haut-Rhin, le Cher et en Côte-d’Or en raison de l’accélération de l’épidémie de Covid-19 dans ces départements, a-t-on appris ce samedi 9 janvier 2021 auprès des préfectures concernées.

Couvre-feu à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Couvre-feu à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Afin "d'enrayer le plus rapidement le nombre de nouvelles contaminations", le préfet du Cher a avancé à 18H00 le couvre-feu sur l'ensemble du département à compter du dimanche 10 janvier.

Quinze départements connaissent déjà ce couvre-feu avancé depuis une semaine et le gouvernement a annoncé vendredi son extension possible dans dix autres départements.

"Avec un taux d'incidence de 243,60 pour 100.000 habitants et un taux de positivité de 10,80 %, la situation sanitaire du Cher demeure extrêmement préoccupante", écrit la préfecture dans un communiqué. En vertu de cet arrêté, les commerces devront fermer à 18H00 et la vente à emporter sera interdite après cette heure. Les livraisons à domicile restent toutefois possibles.

Il sera également possible à un parent d'aller chercher son enfant à la crèche ou à l'école après une activité périscolaire, et des salariés ou lycéens terminant leurs journées après 18 heures pourront rentrer chez eux pendant le couvre-feu.

  • Des dispositions similaires ont été prises en Côte-d'Or, où l'arrêté s'étend du 10 au 24 janvier. Dans ce département, le taux d'incidence sur sept jours est de 218,4 pour 100.000 habitants au sein de la population générale, et de 239,2 pour 100 000 habitants parmi celle de plus de 65 ans.

"Le taux d'occupation des lits de réanimation en Bourgogne-Franche-Comté est de 87,88 %, un taux largement supérieur à la moyenne nationale. La tension hospitalière reste donc forte", avertit le préfet dans un communiqué.

"La décision était inéluctable à Dijon, 3e ville la plus impactée de France par la Covid-19 après Nice et Nancy, mais je regrette que ce couvre-feu avancé à 18h00 s'applique aussi dans les territoires ruraux infiniment moins touchés par le virus", a réagi auprès de l'AFP le président du département de Côte-d'Or François Sauvadet.

"Je lance un appel au gouvernement, +travaillez plus étroitement avec les départements qui sont en charge du médico-social+", a insisté M. Sauvadet.

Le Bas-Rhin a également officialisé l'avancement du couvre-feu à 18h00 ainsi que le Haut-Rhin où le taux d'incidence atteint 229 pour 100.000 habitants et 251 pour les personnes de plus de 65 ans, précise la préfecture.

En revanche, la Haute-Savoie le maintient à 20H00. Ces nouvelles dispositions ont été accueillies avec circonspection parmi les élus du Cher, le maire PS de Bourges Yann Galut évoquant une "fausse bonne idée". "Je suis favorable à un couvre-feu à 20H00 mais le ramener à 18H00 pour Bourges est une absurdité car cela va entraîner une concentration de population dans les grandes surfaces avant la fermeture des magasins, donc un risque de contaminations plus important", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Pour moi la seule manière de faire reculer l'épidémie est d'accélérer la vaccination et de la rendre possible en pharmacie", a-t-il ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.15
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %