Couvre-feu avancé : le coup de gueule de Cédric Perrin

Publié le 01/01/2021 - 18:14
Mis à jour le 01/01/2021 - 18:14

Le Sénateur du Territoire de Belfort s’insurge ce 1er janvier 2021 suite à la décision du gouvernement. Il a accuse le manque de concertation des élus.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a pris la parole au JT de 13h00 de TF1 ce 1er janvier 2021. Il a annoncé la liste définitive des départements qui voient leur couvre-feu passer de 20 heures à 18 heures.

Voici le communiqué de Cédric Perrin : 

"Une fois de plus, on s'est bien moqué des élus locaux ! 

A grand renfort de communication le ministre de la santé expliquait mardi aux Français qui osent encore le croire que les élus locaux allaient être concertés sur les mesures les mieux à même de correspondre à leur territoire. De fait, une réunion était organisée par les préfets dans chaque département de France jeudi soir afin soi-disant de recueillir les avis des élus. 

Dans le Territoire de Belfort, à l'issue de la réunion de mercredi à 17 h, l'ensemble des élus concernés (parlementaires, présidents d'intercommunalités et président de l'association des maires) se positionnaient contre un couvre-feu à 18 h, arguant de son inutilité et surtout de l’incapacité de l’État à le faire respecter. Les corps intermédiaires consultés dans la foulée (CCI, CMA, Syndicats ...) se prononçaient eux aussi contre un couvre-feu à 18 h ! 

Pourtant, le gouvernement ce vendredi à pris une fois de plus le contrepied de tous ceux à qui, naïfs, croyaient encore en la parole publique en décidant unilatéralement de mettre en place un couvre-feu à 18 h dans le Territoire de Belfort. 

Le gouvernement essaie de faire croire une fois de plus à un partage de responsabilité avec les élus là où il décide seul comme toujours sans jamais tenir compte de l’avis des corps intermédiaires et des représentants du peuple. 

Le gouvernement, incapable de mettre en place un processus de vaccination efficace, seul capable d’enrayer cette épidémie, continue sa gestion à la petite semaine et cette fois bafoue un peu plus encore la démocratie et le rôle des élus et des corps intermédiaires. Ceux qui dénonçaient une mascarade et une concertation qui n’en était pas une avaient donc raison ! 

Ces méthodes sont inadmissibles et la position de l’État doit être dénoncée.  J’ai pourtant essayé d’y croire, ... la déception n’en est que plus grande, c’était juste une parodie de démocratie". 

Communiqué de Cédric PERRIN , Sénateur du Territoire de Belfort etVice-Président de la Commission des affaires étrangère, de la défense et des forces armées 

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.33
couvert
le 05/03 à 18h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
66 %