Couvre-feu avancé : le coup de gueule de Cédric Perrin

Publié le 01/01/2021 - 18:14
Mis à jour le 01/01/2021 - 18:14

Le Sénateur du Territoire de Belfort s’insurge ce 1er janvier 2021 suite à la décision du gouvernement. Il a accuse le manque de concertation des élus.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a pris la parole au JT de 13h00 de TF1 ce 1er janvier 2021. Il a annoncé la liste définitive des départements qui voient leur couvre-feu passer de 20 heures à 18 heures.

Voici le communiqué de Cédric Perrin : 

"Une fois de plus, on s'est bien moqué des élus locaux ! 

A grand renfort de communication le ministre de la santé expliquait mardi aux Français qui osent encore le croire que les élus locaux allaient être concertés sur les mesures les mieux à même de correspondre à leur territoire. De fait, une réunion était organisée par les préfets dans chaque département de France jeudi soir afin soi-disant de recueillir les avis des élus. 

Dans le Territoire de Belfort, à l'issue de la réunion de mercredi à 17 h, l'ensemble des élus concernés (parlementaires, présidents d'intercommunalités et président de l'association des maires) se positionnaient contre un couvre-feu à 18 h, arguant de son inutilité et surtout de l’incapacité de l’État à le faire respecter. Les corps intermédiaires consultés dans la foulée (CCI, CMA, Syndicats ...) se prononçaient eux aussi contre un couvre-feu à 18 h ! 

Pourtant, le gouvernement ce vendredi à pris une fois de plus le contrepied de tous ceux à qui, naïfs, croyaient encore en la parole publique en décidant unilatéralement de mettre en place un couvre-feu à 18 h dans le Territoire de Belfort. 

Le gouvernement essaie de faire croire une fois de plus à un partage de responsabilité avec les élus là où il décide seul comme toujours sans jamais tenir compte de l’avis des corps intermédiaires et des représentants du peuple. 

Le gouvernement, incapable de mettre en place un processus de vaccination efficace, seul capable d’enrayer cette épidémie, continue sa gestion à la petite semaine et cette fois bafoue un peu plus encore la démocratie et le rôle des élus et des corps intermédiaires. Ceux qui dénonçaient une mascarade et une concertation qui n’en était pas une avaient donc raison ! 

Ces méthodes sont inadmissibles et la position de l’État doit être dénoncée.  J’ai pourtant essayé d’y croire, ... la déception n’en est que plus grande, c’était juste une parodie de démocratie". 

Communiqué de Cédric PERRIN , Sénateur du Territoire de Belfort etVice-Président de la Commission des affaires étrangère, de la défense et des forces armées 

1 Commentaire

Votre coup de Gueule devrait porter sur le couvre feu dans sa globalité, Votre coup de Gueule devrait porter sur la mascarade actuelle qui tourne autour du COVID. Gesticuler pour gesticuler ne sert à rien, nous attendons de votre part un véritable acte Politique comme reprendre les déclarations des médecins spécialistes nationaux et internationaux qui ne cessent de dire, arguments et mesures à l'appui, que la crise sanitaire est derrière nous. Par contre la crise économique est elle bien devant et là vous faite quoi ???? Merci pour votre réponse brève et argumentée. Je n'attend pas de bla bla !
Publié le 3 janvier 2021 à 21h10 par Philippe MARCEAU • Membre

Un commentaire

  • philippe.marceau@assidu-utbm.fr dit :

    Votre coup de Gueule devrait porter sur le couvre feu dans sa globalité, Votre coup de Gueule devrait porter sur la mascarade actuelle qui tourne autour du COVID. Gesticuler pour gesticuler ne sert à rien, nous attendons de votre part un véritable acte Politique comme reprendre les déclarations des médecins spécialistes nationaux et internationaux qui ne cessent de dire, arguments et mesures à l’appui, que la crise sanitaire est derrière nous. Par contre la crise économique est elle bien devant et là vous faite quoi ???? Merci pour votre réponse brève et argumentée. Je n’attend pas de bla bla !

Laisser un commentaire

Politique

“Repères” : le dernier numéro sur les adaptations aux changements climatiques dans les territoires

Face aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques, l’État, l’ADEME, la Région
Bourgogne-Franche-Comté et d'autres acteurs ont initié un travail collectif en créant le Groupe régional pour l’adaptation au changement climatique (GRACC). Les travaux menés ont permis la réalisation du dernier numéro de "Repères", publication périodique dédiée aux "impacts climatiques : les clés pour s’adapter". 

Autonomie Corse : une proposition “discriminatoire” selon Jean-Philippe Allenbach

Suite à la propostion d'Emmanuel Macron sur "l'autonomie de la Corse", le président de Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, souhaite les mêmes droits pour les autres régions, notamment pour la Franche-Comté. Une proposition qu'il juge "discriminatoire", a-t-il indiqué dans un communiqué, ce vendredi 29 septembre 2023. 

Direction éducation de la Ville de Besançon : une politique “de l’autruche” selon la CGT

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 28 septembre 2023, le syndicat de la CGT souhaite dénoncer la "politique de l'autruche" sur la situation de la direction éducation de la Ville de Besançon. Après avoir dressé un bilan général, la CGT a réclamé plusieurs conditions auprès des élus locaux. 

Élections sénatoriales 2023 : Sylvie Vermeillet réélue sénatrice du Jura

Seul département franc-comtois concerné par les élections sénatoriales qui se déroulent ce dimanche 24 septembre, le Jura a vu la réélection de la sénatrice centriste sortante Sylvie Vermeillet, (57,41%) à l’issu du premier tour. Six autres candidats sont engagés dans le second tour pour obtenir le deuxième et dernier siège. 

Plan loup 2024-2029 : “Tout est permis” déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.26
nuageux
le 02/10 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %