Couvre-feu : les cinémas indépendants de BFC demandent un assouplissement des mesures...

Publié le 16/10/2020 - 15:32
Mis à jour le 16/10/2020 - 15:09

Suite à la décision du gouvernement de mettre en place un couvre-feu en Ile de France et dans huit autres métropoles de 21h00 à 6h00 du matin, les cinémas indépendants de Bourgogne Franche-Comté demande ce 16 octobre 2020 une exception ...

© dr/wikimedia ©
© dr/wikimedia ©

"Les Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté demandent au gouvernement de mettre en place une exception culturelle au couvre-feu afin de permettre aux salles de cinéma et de spectacle de continuer à travailler, et à divertir, émouvoir, émerveiller, cultiver nos concitoyens", expliquent-ils dans un communiqué en poursuivant : "Il en va de la survie de nos établissements, de nos emplois. Le président de la République a rappelé dans son allocution du 14 novembre que nos établissements étaient sûrs. La prudence n'est pas la mort. La Culture c'est la Vie !".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est opposé vendredi à un assouplissement du couvre-feu à 21H00 pour le monde du spectacle, comme suggéré la veille par son homologue à la Culture, Roselyne Bachelot. À la question de savoir si une telle exemption était envisageable, M. Le Maire a rétorqué que "ce qui fait la force d'une règle, c'est sa clarté et sa simplicité". Si vous commencez à multiplier les exemptions, à dire +pour tel secteur d'activité, ça ne sera pas 21H00, ça sera 22H00, pour les autres ça sera 22H30, pour les autres ça sera 23H00+, on ne va pas s'en sortir", a-t-il fait valoir sur BFMTV/RMC.

Jeudi, Mme Bachelot avait défendu un tel assouplissement en faveur des cinémas et salles de spectacles dans un entretien au Parisien, alors que le couvre-feu doit entrer en vigueur à la première heure samedi. "Cela me paraît plaidable (...) Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer, le temps qu'il faut, c'est leur billet qui servirait de justificatif", avait suggéré la ministre.

"Je suis depuis mercredi soir en contact direct avec les différents acteurs de la culture, du théâtre, du cinéma et de la musique. Il y a un appel très fort venant de leur part pour un assouplissement", avait-elle ajouté, se présentant comme "la médiatrice entre le monde de la culture et le gouvernement".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mardis des Rives : le concert de Manon Z Moon à Deluz est annulé

Dernière minute • Après avoir été annulés en raison de crise sanitaire en 2020, les "Mardis des rives" reviennent avec une recette inchangée : musiques d’ici et d’ailleurs dans une ambiance champêtre et conviviale durant les mardis d'été dans le Grand Besançon. Une condition pour assister aux concerts ; l'inscription est obligatoire. Le concert de ce mardi 3 août 2021 à Deluz est annulé en raison des mauvaises conditions météo. 

Juliette Roche exposée au Musée des Beaux-Arts, à la découverte d’une peintre, femme, discrète…

PUBLI-INFO • Jusqu'au 19 septembre, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon expose les œuvres d'une artiste peintre à la fois insolite et discrète : Juliette Roche (1884-1980). Très peu exposé de son vivant, cette épouse d'un artiste connu, Albert Gleizes, et à la carrière atypique, se dévoile au grand public à travers des peintures, des dessins et des œuvres décoratives d'une grande originalité pour son époque.

Dix-neuf jeunes volontaires au camp-chantier à la Citadelle de Besançon

Pour la cinquième édition, la Ville de Besançon (direction Citadelle et direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de 15 jours, du 31 juillet au 14 août 2021. Dix neuf jeunes volontaires de Bourgogne Franche-Comté travailleront sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d'activités sportives et ludiques.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.12
légère pluie
le 03/08 à 21h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
99 %

Sondage