Couvre-feu : les cinémas indépendants de BFC demandent un assouplissement des mesures...

Publié le 16/10/2020 - 15:32
Mis à jour le 16/10/2020 - 15:09

Suite à la décision du gouvernement de mettre en place un couvre-feu en Ile de France et dans huit autres métropoles de 21h00 à 6h00 du matin, les cinémas indépendants de Bourgogne Franche-Comté demande ce 16 octobre 2020 une exception ...

interno_di_un_sala_da_cinema.jpg
© dr/wikimedia

"Les Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté demandent au gouvernement de mettre en place une exception culturelle au couvre-feu afin de permettre aux salles de cinéma et de spectacle de continuer à travailler, et à divertir, émouvoir, émerveiller, cultiver nos concitoyens", expliquent-ils dans un communiqué en poursuivant : "Il en va de la survie de nos établissements, de nos emplois. Le président de la République a rappelé dans son allocution du 14 novembre que nos établissements étaient sûrs. La prudence n'est pas la mort. La Culture c'est la Vie !".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est opposé vendredi à un assouplissement du couvre-feu à 21H00 pour le monde du spectacle, comme suggéré la veille par son homologue à la Culture, Roselyne Bachelot. À la question de savoir si une telle exemption était envisageable, M. Le Maire a rétorqué que "ce qui fait la force d'une règle, c'est sa clarté et sa simplicité". Si vous commencez à multiplier les exemptions, à dire +pour tel secteur d'activité, ça ne sera pas 21H00, ça sera 22H00, pour les autres ça sera 22H30, pour les autres ça sera 23H00+, on ne va pas s'en sortir", a-t-il fait valoir sur BFMTV/RMC.

Jeudi, Mme Bachelot avait défendu un tel assouplissement en faveur des cinémas et salles de spectacles dans un entretien au Parisien, alors que le couvre-feu doit entrer en vigueur à la première heure samedi. "Cela me paraît plaidable (...) Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer, le temps qu'il faut, c'est leur billet qui servirait de justificatif", avait suggéré la ministre.

"Je suis depuis mercredi soir en contact direct avec les différents acteurs de la culture, du théâtre, du cinéma et de la musique. Il y a un appel très fort venant de leur part pour un assouplissement", avait-elle ajouté, se présentant comme "la médiatrice entre le monde de la culture et le gouvernement".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.78
ciel dégagé
le 30/11 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %

Sondage