Covid-19  : le CHU de Besançon met en place un dispositif de soutien psychologique

Publié le 23/03/2020 - 15:02
Mis à jour le 23/03/2020 - 14:53

Compte tenu de la circulation très rapide de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 sur le territoire bisontin et de son pic de croissance attendu dans le Doubs, le CHU de Besançon poursuit ses extensions de prises en charge pour les patients gravement atteints et pour les sujets âgés et active un dispositif de soutien psychologique pour son personnel, pour les patients et leurs familles, et pour la population.

© d poirier ©
© d poirier ©

Poursuite de l’extension des réanimations

Le processus de déprogrammation des activités opératoires est à son maximum limitant dorénavant les blocs opératoires aux seules urgences chirurgicales et à la chirurgie carcinologique impérative. Les priorités d’intervention en chirurgie des cancers sont hiérarchisées entre chirurgiens et oncologues afin qu’il n’y ait aucune perte de chance pour les patients.

Cette nouvelle décision permettra d’augmenter encore les capacités de réanimation avec des lits dédiés aux patients graves Covid-19 nécessitant une assistance respiratoire. Le CHU travaille également en lien étroit avec les établissements de santé du territoire pour accroître encore les capacités d’accueil pour ces patients.

Création d’une unité Covid-19 en gériatrie / soins palliatifs

Une unité spécifique pour accueillir des patients âgés Covid-19 en fin de vie et ne relevant pas d’une prise en charge en réanimation a été créée. Cette unité est composée de personnels soignants et médicaux qui interviennent habituellement en soins palliatifs.

Dispositif de soutien psychologique : accompagner les personnels, les patients isolés Covid-19 et leurs familles, et la population locale

  • Pour les professionnels du CHU

Un dispositif de soutien psychologique auprès des équipes soignantes est mis en place. Pour les professionnels du CHU qui exercent dans les services de première ligne Covid-19, les psychologues sont présents auprès des équipes lors des relèves et via des temps de parole.
En parallèle, une permanence téléphonique interne dédiée à l’ensemble des personnels sera effective dans les prochains jours. Ce premier accueil téléphonique permettra d’évaluer la nature et le degré d’urgence de la demande puis d’orienter le professionnel vers le dispositif adapté.

  • Pour les patients isolés Covid-19 et les familles

Des consultations téléphoniques avec des psychologues sont proposées aux patients isolés Covid-19 ne pouvant recevoir de visites de leurs proches par mesure de sécurité sanitaire.
Les familles qui en font la demande bénéficient également de consultations psychologiques par téléphone.

  • Pour la population

La Cellule médico-psychologique (CUMP) a ouvert un numéro dédié d'écoute pour apporter un soutien psychologique à la population locale : 03 81 66 88 22
Les personnes qui en ressentent le besoin peuvent contacter la permanence ouverte 7 jours / 7, de 8h30 à 18h.

Dynamique territoriale des hospitalisations en réanimation et en secteur conventionnel avec les établissements de santé publics et privés

Pour faciliter la coordination de chaque acteur, une cellule de gestion des lits s’est mise en place au plan territorial avec d’autres établissements de santé publics et privés : le CHI Haute-Comté (Pontarlier), le Centre Louis-Pasteur (Dole), la Polyclinique du parc (Dole), la Clinique Saint-Vincent (Besançon), la Polyclinique de Franche-Comté (Besançon) et la clinique Saint-Pierre (Pontarlier). L’objectif est de fluidifier la gestion des lits pour optimiser les capacités de prise en charge en hospitalisation conventionnelle ou en réanimation des patients Covid-19 et non Covid-19 grâce à un bilan quotidien sur les capacités d’accueil.

En +

Le CHU tient une nouvelle fois à saluer l’engagement remarquable de l’ensemble de ses personnels à tous les niveaux ainsi que la collaboration exemplaire de ses partenaires.

Le CHU demande à la population de respecter les consignes de confinement. AIDEZ-NOUS : RESTEZ CHEZ VOUS

(Communiqué)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.26
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %