Covid-19 : l'ARS Bourgogne Franche-Comté appelle à la mobilisation pour la prévention et la vaccination avant les fêtes

Publié le 10/12/2022 - 09:07
Mis à jour le 10/12/2022 - 09:07

Dans un contexte de forte circulation virale, l’ARS encourage la population de Bourgogne-Franche-Comté à faire son rappel vaccinal contre le COVID-19 dans un communiqué du 9 décembre 2022 et à se faire vacciner contre la grippe "sans attendre".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le Covid-19 a continué sa progression cette dernière période dans la région, où le taux de positivité des tests de dépistage atteint près de 32%, supérieur de plus de 3 points au taux national.

Les indicateurs de surveillance de Santé publique France montrent par ailleurs une entrée de la Bourgogne-Franche-Comté en phase épidémique concernant la grippe.

Les bronchiolites qui continuent de sévir chez les jeunes enfants, contribuent à une pression élevée et continue sur le système de soins.

Triple épidémie

Dans ce contexte de triple épidémie, le ministère de la Santé et de la Prévention en appelle en particulier à "un sursaut de vaccination" contre la grippe et contre le COVID-19. Toute personne qui le souhaite peut se faire vacciner.

"Le bénéfice de cette vaccination est individuel d’abord, pour réactiver ses propres défenses immunitaires et se protéger des formes graves de la maladie", indique l'ARS BFC, "pour son cercle proche évidemment, puisque se vacciner contribue à protéger les plus fragiles qui nous entourent, notamment dans la perspective des retrouvailles familiales de fin d’année ; pour le collectif tout entier enfin, la vaccination du plus grand nombre permettant de limiter la vague épidémique."

L’ARS insiste auprès des habitants de Bourgogne-Franche-Comté pour redonner "une vraie dynamique" aux campagnes de vaccination. Les doses sont disponibles, les professionnels de santé mobilisés : médecins, infirmiers, pharmaciens…

Porter le masque quand il y a du monde

Pour l'ARS, "C’est le moment de faire ce geste simple, responsable et solidaire, qui s’ajoute aux mesures barrières accessibles à tous : porter le masque lorsqu’il y a du monde, et en particulier dans les transports, en présence de personnes fragiles, se laver les mains le plus souvent possible, aérer les locaux régulièrement…" L'agence ajoute que "chacun peut se motiver en gardant en tête le potentiel de dangerosité des virus."

Depuis mars 2020, le COVID a entraîné 7.069 décès dans les établissements de santé de la région ; 2.537 dans les établissements médico-sociaux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %