Covid-19 : le foot français sonne la "saison blanche" des championnats amateurs

Publié le 25/03/2021 - 11:14
Mis à jour le 25/03/2021 - 11:14

Devant les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, la Fédération française de football (FFF) s'est résolue ce mercredi 24 mars 2021 à mettre un terme aux Championnats amateurs départementaux et régionaux dont la saison 2020-2021, suspendue depuis fin octobre, est déclarée "blanche", sans promotions ni relégations.

image d'illustration © Flooy via Pixabay ©
image d'illustration © Flooy via Pixabay ©

"A date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d'envisager une reprise des compétitions amateures", a annoncé la FFF dans un communiqué à l'issue du premier comité exécutif organisé depuis la réélection de Noël Le Graët à la tête de l'instance.

"Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateures, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats", explique la "3F". Sont concernés : "l'ensemble des compétitions amateures départementales et régionales métropolitaines", la Coupe de France féminine ainsi que le National 3, soit l'équivalent de la 5e division chez les messieurs.

En revanche, l'hypothèse d'une reprise du National 2 (4e division) et de la D2 féminine, suspendus par le gouvernement début mars alors qu'ils devaient reprendre, n'est pas totalement écartée. Leur situation «"era l'objet d'un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définies par l'État", précise la FFF.

Une suspension depuis le deuxième confinement

Les championnats amateurs locaux étaient suspendus depuis la fin du mois d'octobre, moment où le gouvernement avait annoncé le deuxième confinement face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays. Depuis, les entraînements avec contacts des adultes n'avaient pas pu reprendre, à l'exception des équipes engagées en Coupe de France, compétition emblématique qui avait redémarré cet hiver sous protocole sanitaire strict. La Ligue 1 et la Ligue 2, professionnelles, le National 1 ainsi que la D1 féminine se déroulent normalement depuis le début de saison, également dans le respect d'un strict protocole.

Plusieurs fédérations ont déjà acté la fin de leurs championnats amateurs : les épreuves de rugby ont ainsi été définitivement stoppées le 26 février, face à la situation sanitaire, la Fédération actant le principe d'une saison blanche. Côté football, le président Le Graët a répété qu'il souhaitait toujours vivement rouvrir les infrastructures, à défaut de pouvoir terminer les compétitions. "Ouvrir les portes du stade le plus vite possible, pour organiser des matchs amicaux ou des tournois, c'est nécessaire", avait dit le dirigeant dans un entretien à l'Agence France-Presse à quelques jours de sa réélection.

La FFF, comme les autres fédérations, déplore cette saison une « nette baisse » des licenciés selon Le Graët, surtout sur les 6-10 ans. La FFF revendique 2,1 millions de licenciés, dont 176 000 féminines.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Euro 2021 : les demi-finales et finale retransmises au stade Léo Lagrange à Besançon

Football • En raison de la situation sanitaire, même si elle s'améliore en France, l'Etat n'autorise pas, pour l'instant les retransmissions des matchs de l'Euro 2020 dans les bars et les restaurants. Cependant, la Ville de Besançon prévoit la retransmission des demi-finales et de la finale au stade Léo Lagrange début juillet.

Grandes Heures Nature : « Nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n’est que le début… »

Après une annulation suite à la crise sanitaire, le festival Grandes Heures Nature fait son grand retour à partir de ce 12 juin 2021 ! Zoom sur ce qui fait la réussite de cet événement Outdoor avec François Bousso, conseiller communautaire délégué à l'écotourisme, aux congrès et au festival.

JO : un nouveau chèque pour Ies cinq Francs-comtois en préparation pour Tokyo 2020

Depuis les Jeux de Londres en 2012, l’association «Objectif Médailles», avec le concours du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, les services de l’État en charge des sports en région et ses partenaires privés, apporte son soutien financier à celles et ceux qui se préparent pour une qualification olympique et paralympique.

Rénovation thermique pour quatre gymnases de Besançon

Coût : 4,9 M€ • Dans le cade de son plan "Besançon agit pour le climat", la Ville va entamer  les travaux de rénovation énergétiques de quatre gymnases : ceux de la Malcombe, de Saint Claude, des Orchamps et de l’annexe du Palais des Sports.

Un pôle nautique et Outdoor aux Près-de-Vaux d’ici l’été 2022 

Coût ? + de 6M€ • Anne Vignot, la maire de Besançon, a présenté les principaux rapports qui seront soumis aux votes lors du conseil municipal du 20 mai 2021. Parmi eux, la création d'un pôle nautique et Outdoor sur le site historique du parc de la Rhodiacéta aux Près de Vaux à Besançon. Les travaux devraient débuter dans le courant du mois de juin prochain.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.72
peu nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %

Sondage