Covid-19 : renforcement des contrôles sanitaires aux frontières pour les passagers en provenance de 16 pays

Publié le 03/08/2020 - 16:46
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

Les personnes arrivant de 16 pays classés rouge où « la circulation virale est particulièrement forte » doivent depuis le samedi 1er août 2020 obligatoirement se soumettre à un test, si elles ne sont pas déjà en possession d’un test négatif qui date de moins de 72 heures.

© MG CC0 PXB ©
© MG CC0 PXB ©

Les 16  pays concernés :

  • Émirats arabes unis,
  • États-Unis,
  • Bahreïn,
  • Panama,
  • Afrique du Sud,
  • Koweït,
  • Qatar,
  • Israël,
  • Brésil,
  • Pérou,
  • Serbie,
  • Algérie,
  • Turquie,
  • Madagascar,
  • Inde,
  • Oman

L'entrée sur le territoire national depuis les pays à forte circulation virale n'est autorisée sous peine de non-admission que pour les Français, personnes habitants en France et ressortissants Schengen, et quelques dérogations.

"Depuis le samedi 1er août 2020,  l'entrée sur le territoire français pour les passagers en provenance des 16 pays à forte circulation du virus est soumise, pour les personnes de 11 ans et plus souhaitant se déplacer par transport aérien, à la preuve du résultat d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19 lorsque celui-ci peut être réalisé avant le départ ou à la réalisation d'un prélèvement à l'arrivée à l'aéroport lorsque celui-ci ne peut pas être réalisé avant le départ"

Rappel de la procédure

À l'arrivée des avions depuis ces destinations, les voyageurs sont conduits, grâce à un circuit dédié pour ces passagers et assistés dans leur cheminement par des agents aéroportuaires, vers le poste-frontière où les agents de la police aux frontières procèdent aux contrôles d'usage et vérifient l'existence du dépistage.

Si le passager a embarqué malgré l'absence de test négatif pour les voyageurs en provenance des pays où la réalisation d'un test est difficile (liste en annexe 2 bis : Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Pérou, Qatar, Serbie, Turquie) et qui ne sont pas seulement en transit, la police aux frontières constate l'absence de ce document et invite le passager à rejoindre l'espace sanitaire aménagé en centre de dépistage afin de réaliser le prélèvement (test PCR).

Cet espace est géré par les équipes de l'Agence Régionale de Santé. Une fois le test réalisé, le passager communique ses coordonnées personnelles afin de pouvoir recevoir le résultat du test une attestation lui est remise. Il peut continuer son voyage, en France ou en transit, grâce à cette traçabilité. Il peut entrer sur le territoire national. Les passagers sont recontactés par les autorités sanitaires en cas de résultat positif et entrent ensuite dans le suivi de Contact tracing.

Bilan de la première journée de mise en place du nouveau dispositif

  •  Le 1er août 2020, à  Roissy-Charles de Gaulle et Orly, 2.671 passagers à l'arrivée en provenance de ces pays, tous les passagers de + de 11 ans qui ne possédaient pas de résultat de test négatif et qui n'étaient pas en simple transit ont pu être testés, soit 556 passagers.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %