Alerte Témoin

Covid-19 : renforcement des contrôles sanitaires aux frontières pour les passagers en provenance de 16 pays

Publié le 03/08/2020 - 16:46
Mis à jour le 03/08/2020 - 16:46

Les personnes arrivant de 16 pays classés rouge où "la circulation virale est particulièrement forte" doivent depuis le samedi 1er août 2020 obligatoirement se soumettre à un test, si elles ne sont pas déjà en possession d'un test négatif qui date de moins de 72 heures.

ae?roport coronavirus
© MG CC0 PXB

Les 16  pays concernés :

  • Émirats arabes unis,
  • États-Unis,
  • Bahreïn,
  • Panama,
  • Afrique du Sud,
  • Koweït,
  • Qatar,
  • Israël,
  • Brésil,
  • Pérou,
  • Serbie,
  • Algérie,
  • Turquie,
  • Madagascar,
  • Inde,
  • Oman

L'entrée sur le territoire national depuis les pays à forte circulation virale n'est autorisée sous peine de non-admission que pour les Français, personnes habitants en France et ressortissants Schengen, et quelques dérogations.

"Depuis le samedi 1er août 2020,  l'entrée sur le territoire français pour les passagers en provenance des 16 pays à forte circulation du virus est soumise, pour les personnes de 11 ans et plus souhaitant se déplacer par transport aérien, à la preuve du résultat d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19 lorsque celui-ci peut être réalisé avant le départ ou à la réalisation d'un prélèvement à l'arrivée à l'aéroport lorsque celui-ci ne peut pas être réalisé avant le départ"

Rappel de la procédure

À l'arrivée des avions depuis ces destinations, les voyageurs sont conduits, grâce à un circuit dédié pour ces passagers et assistés dans leur cheminement par des agents aéroportuaires, vers le poste-frontière où les agents de la police aux frontières procèdent aux contrôles d'usage et vérifient l'existence du dépistage.

Si le passager a embarqué malgré l'absence de test négatif pour les voyageurs en provenance des pays où la réalisation d'un test est difficile (liste en annexe 2 bis : Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Pérou, Qatar, Serbie, Turquie) et qui ne sont pas seulement en transit, la police aux frontières constate l'absence de ce document et invite le passager à rejoindre l'espace sanitaire aménagé en centre de dépistage afin de réaliser le prélèvement (test PCR).

Cet espace est géré par les équipes de l'Agence Régionale de Santé. Une fois le test réalisé, le passager communique ses coordonnées personnelles afin de pouvoir recevoir le résultat du test une attestation lui est remise. Il peut continuer son voyage, en France ou en transit, grâce à cette traçabilité. Il peut entrer sur le territoire national. Les passagers sont recontactés par les autorités sanitaires en cas de résultat positif et entrent ensuite dans le suivi de Contact tracing.

Bilan de la première journée de mise en place du nouveau dispositif

  •  Le 1er août 2020, à  Roissy-Charles de Gaulle et Orly, 2.671 passagers à l'arrivée en provenance de ces pays, tous les passagers de + de 11 ans qui ne possédaient pas de résultat de test négatif et qui n'étaient pas en simple transit ont pu être testés, soit 556 passagers.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Coronavirus : le Doubs et le Territoire de Belfort dépassent le seuil d’alerte

Dans le rouge • Depuis la rentrée en Bourgogne Franche-Comté, seule la Côte d'Or dépassait le seuil d'alerte avec un taux d'incidence dépassant largement les 50 cas positifs pour 100.000 habitants. Le Doubs, le Territoire de Belfort viennent à leur tour de dépasser ce seuil selon le bulletin hebdomadaire de l'agence régionale de santé. "Tous les indicateurs de suivi de l'épidémie sont à la hausse" selon l'ARS. Sur plus de 50.000 tests réalisés du 9 au 15 septembre, on recense plus de 1.400 nouveaux cas positifs.

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

SONDAGE – Si un vaccin contre la covid-19 sortait ces prochains mois, iriez-vous vous faire vacciner ?

Les grands laboratoires pharmaceutiques du monde sont au coude à coude pour sortir un vaccin contre la covid-19. Une firme devrait réaliser de nouveaux essais prochainement au Royaume-Uni et au Brésil. S'ils s'avèrent efficaces, ce vaccin ne sortirait pas avant 2021. Et vous, iriez-vous vous faire vacciner contre la covid-19 ?

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.17
    partiellement nuageux
    le 20/09 à 6h00
    Vent
    0.57 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage