Intervention de Jean-Castex : ce qu'il faut retenir...

Publié le 14/01/2021 - 19:13
Mis à jour le 14/01/2021 - 19:13

Un couvre-feu à 18H00 sera mis en place à partir de samedi 16 janvier 2021 "pour au moins 15 jours" sur l'ensemble du territoire métropolitain français, a indiqué jeudi le Premier ministre, Jean Castex, pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

  • Et, en cas d’une « dégradation épidémique forte » dans les prochains jours, le Premier ministre a prévenu qu’un nouveau confinement serait appliqué « sans délai ».

"Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés à 18H00", a précisé le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse.

Seuls 25 départements étaient jusqu'alors astreints à un couvre-feu à 18H00. "Il apparaît selon les données disponibles à ce jour que cette mesure a une efficacité sanitaire: dans les 15 premiers départements où le couvre-feu a été mis en oeuvre à 18H00 dès le 2 janvier dernier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est 2 voire 3 fois plus faible que dans les autres départements métropolitains", a fait valoir Jean Castex.

Le Premier ministre a estimé que la situation épidémique était "maîtrisée" mais "fragile" en France, en s'inquiétant de "l'émergence de nouvelles souches plus contagieuses" du coronavirus.

Aucun département ne présente un taux d'incidence inférieur à 50 pour 100.000 habitants, correspondant au seuil d'alerte, a-t-il notamment fait valoir.

Les nouvelles mesures à retenir :

  • Parmi les nouvelles mesures annoncées, tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne (UE) devront dorénavant présenter un test négatif au Covid-19 avant de partir + s'engager à s'isoler 7 jours
  • Des mesures de restrictions d'urgence vont par ailleurs être mises en place en Guyane ainsi qu'à Mayotte et à la Réunion pour les protéger des variants qui circulent dans ces régions.
  • L'exécutif a en revanche "souhaité maintenir ouverts les établissements scolaires et c'est pour nous un objectif fondamental", a ajouté M. Castex.
  • 300.000 tests seront effectués par semaine dans les écoles
  • Protocole sanitaire renforcé dans les cantines
  • Suspension des activités sportives scolaire et extrascolaire en intérieur
  • Les étudiants de première année seront autorisés à assister aux travaux dirigés en présentiel par demi-groupe à partir du 25 janvier prochain
  • Vaccination des personnes à hauts risques dès lundi +  700 centres seront ouverts lundi

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu'à Beure alors que le projet d'aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Régionales 2021 : le Mouvement Franche-Comté appelle à voter pour la liste de Gilles Platret

A l'approche sur deuxième tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté appelle explicitement à voter pour la liste Les Républicains de Gilles Platret. Pourquoi ? Parce que le candidat lui a promis qu'il réaliserait un musée historique de la Franche-Comté s'il est élu.

Deuxième tour des régionales et Départementales 2021 : six mouvements de jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté appellent à la mobilisation

Suite à la forte abstention des français et notamment des jeunes pour le premier tour des élections régionales et départementales, six mouvements de jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté appellent ce jeudi à la mobilisation des jeunes dimanche 27 juin 2021.

France insoumise : « Aucune voix au Rassemblement national et aux autres listes de droite » pour le second tour

Régionales 2021 • Dans un communiqué du 23 juin, La France insoumise, présente sur la liste de Bastien Faudot au premier tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté avec notamment la tête de liste dans le Doubs Séverine Véziès, ne donne pas de consigne de vote.

Régionales : Bastien Faudot appelle à voter pour la liste de Marie-Guite Dufay et de Stéphanie Modde au second tour

"Le temps des cerises" (GRS – LFI – Génération.s – Place Publique – Nouvelle Donne – LRDG- GDS – Ensemble ! – PEPS) a obtenu 4,5% des suffrages dimanche au premier tour de l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté. Sa tête de liste, Bastien Faudot, appelle à un soutien "ferme et résolu" de "la liste des progressistes et des écologistes" au second tour dimanche 27 juin 2021.

Régionales 2021 : pour Odoul, Dufay « veut laisser la Bourgogne Franche-Comté aux Khmers Verts »

Au lendemain du 1er tour des élections régionales lundi 21 juin, la candidate sortante Marie-Guite Dufay (PS) a annoncé la fusion de sa liste avec celle d'Europe Écologie les Verts. Pour Julien Odoul, le candidat RN, "une telle éventualité, après 17 années de gestion socialiste désastreuse, serait une catastrophe pour les Bourguignons et les Francs-Comtois."

Régionales 2021 : selon F. Patriat, LREM a « des cliqueurs » plutôt que des militants

Le sénateur LREM de la Côte-d'Or, François Patriat, a déploré ce mardi 22 juin 2021 que le mouvement présidentiel soit "trop virtuel" et "trop dans l'entre-soi", deux jours après le premier tour des régionales et départementales lors desquelles la macronie a essuyé une sévère défaite.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.44
légère pluie
le 25/06 à 3h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
99 %

Sondage