Covid-19 : une circulation du virus "assez élevée" dans les eaux usées de Besançon

Publié le 13/04/2021 - 11:55
Mis à jour le 13/04/2021 - 15:35

La Ville de Besançon a lancé une étude afin d’analyser la présence du Covid-19 dans les eaux usées récupérées à la station d’épuration de Port Douvot. Le réseau national Obépine (Observatoire Epidémiologique dans les eaux usées) a rendu un rapport en date du 2 avril 2021.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le réseau Obépine est un consortium de recherche qui vise à promouvoir l’analyse des eaux usées "pour y détecter d’éventuelles traces de virus SARS-Cov-2 comme outil de surveillance épidémiologique dans le cadre d’un plan de lutte intégrée contre l’épidémie de Covid-19", est-il précisé par le Réseau.

Pourquoi mener ces analyses ?

Le réseau Obépine explique que le cycle viral admet, en plus des phases affectant les voies respiratoires supérieures et inférieures, une phase entérique qui aboutit à la libération de virus dans les selles (Wölfel et al., 2020). "Si le virus issu des selles est infectieux, ce qui n’est pas encore démontré pour le SARS-CoV2, la transmission oro-fécale via le manu-portage ou la contamination de l’environnement, bien que non encore démontrée, pourraient venir s’ajouter à la transmission par voie aérienne (postillons et aérosols), bien décrite", est-il précisé.

La surveillance du SARS-Cov2 dans les eaux usées pourrait donc être un nouvel indicateur dans le suivi de l'épidémie.

Quels sont les premiers résultats ?

Selon un rapport du 2 avril 2021, le Réseau Obépine relève une circulation "assez élevée" du virus. Cependant, les résultats relevés sur 30 jours sont "plutôt stable".

© Réseau Obépine

Un pic a été noté entre le mois de juin et de juillet 2020 jusqu'au mois de novembre 2020 :

© Réseau Obépine

© Réseau Obépine

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.5
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
48 %