Covid long :  "500 000 Français souffrent de symptômes persistants"

Publié le 17/11/2021 - 07:18
Mis à jour le 17/11/2021 - 07:18

Le député UDI du Territoire de Belfort Michel Zumkeller a mis à l’ordre du jour avec ses collèges à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à créer une plateforme de suivi pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de Covid.

Après son passage en commission des Affaires sociales mercredi, le texte sera au menu en séance publique le 26 novembre, dans le cadre d’une niche prévue par son groupe. "Ce ne sont pas des malades imaginaires" et "ces patients souffrent réellement dans leurs corps", est-il expliqué en préambule de la proposition de loi, qui avait été déposée dès octobre 2020 et cosignée par des députés de divers groupes.

Le Covid long se caractérise par la persistance de symptômes chez un patient atteint des mois plus tôt par la covid-19, y compris par des formes légères. Une récente étude suggérant des ressorts avant tout psychologiques a fait polémique. "Des gens ne peuvent plus travailler, ni s’occuper de leurs enfants… Ils souffrent aussi de cette non-reconnaissance", a plaidé Michel Zumkeller, député de la 2e circonscription du Territoire de Belfort, lors d’un point presse à Paris. Il a recueilli sur son site loicovidlong.fr quelque 2 000 témoignages en quelques jours.

"Fatigue, essoufflement, douleurs thoraciques, difficultés de concentration et de mémoire, douleurs, vertiges, insomnies", quelque "500 000 Français souffrent de symptômes persistants du Covid", y affirme Michel Zumkeller, qui juge que "la prise en charge actuelle n’est pas suffisante et n’est pas coordonnée". Les agences régionales de santé ont mis en place des cellules de coordination post-covid. Le premier interlocuteur reste le médecin généraliste.

Michel Zumkeller souhaiterait le développement de centres covid long, à l’instar de ce qui existe en Grande-Bretagne et en Catalogne.

Il en appelle également à ce que "les analyses et les soins liés à la Covid persistante (soient) pris en charge à 100 % par l’assurance maladie et les complémentaires de santé". "Mettons cette première pierre. L’attente est énorme", a-t-il appuyé au côté du Dr Ludovic Toro, médecin et maire UDI de Coubron (Seine-Saint-Denis).

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 09/12 à 18h00
Vent
3.04 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %