Pour la rentrée scolaire, le ministère a retenu le protocole sanitaire de « niveau 2 » (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle.
- Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin.
- En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait indiqué lundi qu'"un peu plus de 3.000 classes" étaient fermées, un chiffre qui était en progression exponentielle par rapport à la semaine précédente.
Le ministère a par ailleurs annoncé lundi, dans ce premier point hebdomadaire depuis la rentrée le 2 septembre, que 16 structures scolaires (15 écoles et un collège), soit 0,027% du total, étaient fermées à cause de l'épidémie de Covid.
En Franche-Comté, selon les chiffres arrêtés ce jeudi en début d'après-midi, les élèves de 70 classes font cours à distance. Une seule école (Mabuisson Montperraux dans le haut-Doubs) a dû être totalement fermée sur 1.287 établissements.
En cumul sur une semaine, 213 élèves et 9 personnels sont cas confirmés à la Covid-19 dans l'académie.
Enfin, 750 élèves environ ont été vaccinés dans le cadre du parcours vaccinal qui a été proposé dans 54 des 210 collèges et lycées de la région. D'ici 15 jours, l'ensemble des établissements de l'académie de Besançon devrait proposer la vaccination.