Crainte de fermeture du centre de tri de La Poste : la direction répond

Publié le 26/06/2014 - 12:11
Mis à jour le 27/06/2014 - 12:56

Les syndicats du groupe La Poste craignent la fermeture de la PIC de Besançon  (plateforme industrielle du courrier – centre de tri). La Direction du Courrier de Franche-Comté répond aux revendications des syndicats.

 © carvy
© carvy

Alors que la CGT et Sud PTT du Doubs ont déposé un préavis de grève pour ce jeudi 26 juin 2014, 10% du personnel de la Plateforme Industrielle Courrier (PIC)de Franche-Comté sont en grève, selon la direction qui répond à apporte une réponse à quatre questions abordées par les syndicats :

  • Les flux du Jura reviendront-ils en FC ?

Le traitement des flux du Jura est assuré par la PIC de Dijon conformément au schéma initial prévu dès 2009 au démarrage de la modernisation du courrier en Franche-Comté.

  • L’entraide du 90 est-elle toujours en cours ?

Les flux du Territoire de Belfort sont provisoirement traités par la PIC de Besançon.

  • Les flux du 90 vont-ils être transférés sur la PIC de Strasbourg ?

La plateforme industrielle de Besançon a vocation à traiter les flux du Doubs et de la Haute-Saône conformément au schéma initial prévu dès 2009, au démarrage de la modernisation du courrier en Franche-Comté, le flux du Territoire de Belfort a vocation à être traité par la PIC Strasbourg ; le projet sera conduit dans le cadre des instances réglementaires avec les organisations professionnelles de l’établissement.

  • La PIC25 va-t-elle fermer ?

L’organisation du schéma logistique et industriel national fait l’objet d’adaptations régulières en fonction de la variation des volumes ; le développement de la Lettre Verte et les évolutions réglementaires et environnementales sont des données à intégrer dans l’optimisation de ce réseau de production.

Depuis 2008, les volumes du courrier ont diminué de 30%, souligne la direction. Cette baisse continue de s’accentuer et est estimée à -50% d’ici 2018. La Franche-Comté enregistre la même tendance de baisse qu’au niveau national, comptabilisant -6% de baisse de ses volumes juste sur l’année 2012-2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.1
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %