Création d'un parc naturel régional du "Doubs horloger"

Publié le 13/02/2020 - 11:05
Mis à jour le 13/02/2020 - 11:23

Au lendemain du quatrième Conseil de défense écologique (CDE)Sibeth Ndiaye la porte – parole du Gouvernement se rend ce jeudi 13 février 2020 dans le Doubs. Elle se rendra notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022…

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

Une étude d’opportunité avait été réalisée par la Région Franche Comté en 2008-2009 afin de confirmer l’intérêt de la création d’un Parc naturel régional. Suite à un avis d’opportunité favorable, délivré par les instances nationales de la préfecture en 2013 qui le dotait d’un statut officiel de « candidat au classement » le Pays Horloger avait engagé l’élaboration d’une charte concertée de développement durable qui devait mobiliser tous les acteurs locaux.

A la fin de ce long processus d’élaboration, une enquête publique, organisée du 21 octobre au 21 novembre 2019 a permis aux habitants et acteurs concernés de s’informer et de faire part de leurs remarques sur le projet de Charte.

Ce nouveau parc régional devrait concerner une zone d'environ 100.000 hectares dont 40.000 de forêt d'ici la fin de l'année. Il concernera 95 communes qui s'étendent jusqu'à la Suisse voisine. C'est le Conseil d'Etat qui a arrêté le périmètre définitif de la demande de classement du Parc par l'Etat pour la période 2020-2035.

Qu'est-ce qu'un parc régional ?

Un territoire rural habité peut être reconnue en PNR "pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère", est-il expliqué sur le site officiel du Pays Horloger. C'est un organisme de mission au service du développement local, un Parc procède d’une démarche globale d’aménagement du territoire qui vise, conformément aux cinq missions des PNR, à :

  • Protéger, gérer et valoriser les patrimoines naturels, culturels, paysagers et les sites remarquables,
  • Contribuer à l’aménagement du territoire,
  • Animer et coordonner le développement économique, social et culturel, en valorisant ses ressources naturelles et humaines,
  • Assurer l’accueil, l’information et l’éducation des publics, sur un plan touristique mais aussi via un concept fort d’éducation à l’environnement,
  • Favoriser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche dans un esprit d’innovation.

(source http://www.pays-horloger.fr/index.php)

Info +

Pour mémoire, le CDE avait été créé au lendemain du Grand débat national en mai 2019. Présidé par le Président de la République, il a par exemple conduit à la fin du projet de montagne d’or en Guyane, du projet Europacity ou encore à la création d’une eco – contribution sur les vols au départ de la France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.33
ciel dégagé
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %