Fermeture de la résidence Huot : bientôt, une nouvelle résidence autonomie plus grande à la Grette

Publié le 03/03/2023 - 08:45
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:36

La maire de Besançon Anne Vignot et Sylvie Wanlin, adjointe en charge du CCAS ont annoncé lors d'une conférence de presse jeudi 2 mars, la création d'une nouvelle résidence autonomie dans le cadre du nouveau projet urbain Grette-Polygone-Brulard. Le cas des autres résidences a également été abordé.

Pour faire face à l'augmentation du pic de population et du vieillissement de celle-ci, la Ville de Besançon via le Centre communal d'action sociale (CCAS) a réfléchi à des solutions à apporter capables notamment de répondre à l'isolement des personnes âgées aux revenus modestes.

Alors que le pays compte en ce moment 2 millions de personnes âgée de 85 ans et plus, "ils seront près de 5 millions en 2050" estime Sylvie Wanlin en charge du CCAS avant d'ajouter que "Besançon comptera environ 17.000 personnes âgées de plus de 75 ans en 2040". Parallèlement les seniors sont plus enclins à choisir leur mode de prise en charge afin de "maitriser leur vieillesse". Ils feront alors "un triple choix de logement en trois stratégies : rester chez soi, trouver un nouveau chez soi (résidence autonomies) ou alors aller en EHPAD, ce n'est pas systématique d'aller en EHPAD" précise Sylvie Wanlin.

Une offre qui doit s'adapter aux nouvelles demandes

Pour s'adapter à ces nouvelles demandes des "seniors baby-boomers", il était nécessaire pour la maire Anne Vignot que le nouveau projet urbain accueille "tous les lieus qui participent au parcours résidentiel". La Ville a alors annoncé la construction d'une future résidence autonomie d'une capacité estimée "entre 80 et 120 logements" sur le site de la Grette.

Même si son emplacement précis n'est pas encore déterminé, la nouvelle résidence devrait être "plus adaptée aux besoins" d'aujourd'hui et de demain en proposant notamment des logements "de minimum 28m carré" et situés dans un site accessible qui offre une "proximité aux commerces et services, pharmacie, professionnels de santé ou encore maison de quartier".

Et les autres résidences autonomies ?

Le nouveau projet n'est toutefois pas sans incidence sur les cinq résidences autonomies bisontines déjà existantes. La ville de Besançon en compte actuellement cinq. La résidence Huot ayant un taux de vacance jugé "trop important" (67% d'occupation) que les autres résidences ne peuvent plus compenser financièrement, elle fermera ses portes d'ici la fin de l'année 2023. Une fermeture qui selon Sylvie Wanlin "n'entrainera aucune suppression de poste".

La résidence Marulaz connaîtra également le même sort mais uniquement lorsque la nouvelle résidence sera opérationnelle soit "pas avant cinq ou six ans" selon la mairie. D'ici là, le schéma directeur immobilier du CCAS a vocation à "maintenir l'attractivitéde l'offre en permettant la rénovation et l'amélioration des équipements et du cadre de vie des autres résidences qui ne sont pas ou peu affectées par ce phénomène de vacance".

Social

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
85 %