Créée en pleine crise de la Covid-19, Radio Boom Tchak fête son premier anniversaire à Besançon

Publié le 07/04/2022 - 11:43
Mis à jour le 07/04/2022 - 16:17

L’association bisontine Boom Tchak Tour fête le premier anniversaire de sa webradio musicale dimanche 10 avril à L’Éphéméride à Besançon. Retour sur ce succès né pendant la crise de la Covid-19.

L'équipe de Radio Boom Tchak : Maxime Gonzales (nom de DJ : L-xir),
Sylvain Roy (nom de DJ : Mula) et Vincent Nicod (nom de DJ : Vincent Black). © DR
L'équipe de Radio Boom Tchak : Maxime Gonzales (nom de DJ : L-xir), Sylvain Roy (nom de DJ : Mula) et Vincent Nicod (nom de DJ : Vincent Black). © DR

On a beaucoup entendu parler de Boom Tchak Tour pendant les confinements : c’est cette association qui a lancé les Besançon Rooftop Festival au cours desquels des musiciens et Djs étaient filmés en train de jouer sur leur terrasse puis sur des rooftops de Besançon. Ces festivals étaient diffusés sur les réseaux sociaux pour le plus grand plaisir des confinés… Suite au deuxième Besançon Rooftop Festival, deux amis de l’association, eux-même Djs, ont décidé de poursuivre l’aventure en créant la Radio Boom Tchak pendant l’hiver 2020-2021 avec pour objectif de partager leurs découvertes musicales alors que les concerts étaient encore interdits suite aux mesures gouvernementales anti-covid. Aujourd’hui, même si les concerts et les soirées ont repris bon train, les fondateurs de la radio ont continué… Comptant 1.200 auditeurs par mois en provenance du monde entier, Radio Boom Tchak propose un programme 100% musical, gratuit et accessible sur tous les supports (smartphone, ordinateur, etc.)

"L’objectif était de partager de la musique, uniquement de la musique", nous confirme Sylvain Roy, de son nom d’artiste Mula, "Aujourd’hui, il reste le même, faire découvrir de nouveaux artistes dans une ambiance chill la journée et plutôt électro la nuit." Saoul, jazz, reggae, pop, hip hop, world music, mais aussi des mix disco, techno, transe, house… Finalement, au lieu de s’ennuyer à faire des playlists pour les soirées à la maison, il suffit de cliquer sur la Radio Boom Tchak pour écouter de la musique de qualité et non-stop ! De plus, "les jeudis soir, nous invitons généralement un Dj à venir s’exprimer à la radio en nous présentant un set créé spécialement pour Radio Boom Tchak", souligne Sylvain... rien que ça !

Une soirée spéciale le 10 avril

Pour fêter dignement son premier anniversaire, l’équipe de Radio Boom Tchak, Maxime Gonzalès (alias L-xir), Vincent Nicod (alias Vincent Black) et Sylvain Roy (Mula) organisent une soirée spéciale ouverte au public dimanche 10 avril de 18h à 22h au bar L’Éphéméride. "Une soirée à la cool, on pourrait être dans son salon, sa chambre ou son bureau en peignoir… Ambiance cool, musique cool", souligne Sylvain.

  • Entrée gratuite

Où écouter Radio Boom Tchak ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 02/12 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %