Créée en pleine crise de la Covid-19, Radio Boom Tchak fête son premier anniversaire à Besançon

Publié le 07/04/2022 - 11:43
Mis à jour le 07/04/2022 - 16:17

L’association bisontine Boom Tchak Tour fête le premier anniversaire de sa webradio musicale dimanche 10 avril à L’Éphéméride à Besançon. Retour sur ce succès né pendant la crise de la Covid-19.

L'équipe de Radio Boom Tchak : Maxime Gonzales (nom de DJ : L-xir),
Sylvain Roy (nom de DJ : Mula) et Vincent Nicod (nom de DJ : Vincent Black). © DR
L'équipe de Radio Boom Tchak : Maxime Gonzales (nom de DJ : L-xir), Sylvain Roy (nom de DJ : Mula) et Vincent Nicod (nom de DJ : Vincent Black). © DR

On a beaucoup entendu parler de Boom Tchak Tour pendant les confinements : c’est cette association qui a lancé les Besançon Rooftop Festival au cours desquels des musiciens et Djs étaient filmés en train de jouer sur leur terrasse puis sur des rooftops de Besançon. Ces festivals étaient diffusés sur les réseaux sociaux pour le plus grand plaisir des confinés… Suite au deuxième Besançon Rooftop Festival, deux amis de l’association, eux-même Djs, ont décidé de poursuivre l’aventure en créant la Radio Boom Tchak pendant l’hiver 2020-2021 avec pour objectif de partager leurs découvertes musicales alors que les concerts étaient encore interdits suite aux mesures gouvernementales anti-covid. Aujourd’hui, même si les concerts et les soirées ont repris bon train, les fondateurs de la radio ont continué… Comptant 1.200 auditeurs par mois en provenance du monde entier, Radio Boom Tchak propose un programme 100% musical, gratuit et accessible sur tous les supports (smartphone, ordinateur, etc.)

"L’objectif était de partager de la musique, uniquement de la musique", nous confirme Sylvain Roy, de son nom d’artiste Mula, "Aujourd’hui, il reste le même, faire découvrir de nouveaux artistes dans une ambiance chill la journée et plutôt électro la nuit." Saoul, jazz, reggae, pop, hip hop, world music, mais aussi des mix disco, techno, transe, house… Finalement, au lieu de s’ennuyer à faire des playlists pour les soirées à la maison, il suffit de cliquer sur la Radio Boom Tchak pour écouter de la musique de qualité et non-stop ! De plus, "les jeudis soir, nous invitons généralement un Dj à venir s’exprimer à la radio en nous présentant un set créé spécialement pour Radio Boom Tchak", souligne Sylvain... rien que ça !

Une soirée spéciale le 10 avril

Pour fêter dignement son premier anniversaire, l’équipe de Radio Boom Tchak, Maxime Gonzalès (alias L-xir), Vincent Nicod (alias Vincent Black) et Sylvain Roy (Mula) organisent une soirée spéciale ouverte au public dimanche 10 avril de 18h à 22h au bar L’Éphéméride. "Une soirée à la cool, on pourrait être dans son salon, sa chambre ou son bureau en peignoir… Ambiance cool, musique cool", souligne Sylvain.

  • Entrée gratuite

Où écouter Radio Boom Tchak ?

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
92 %