Créée en pleine crise de la Covid-19, Radio Boom Tchak fête son premier anniversaire à Besançon

Publié le 07/04/2022 - 11:43
Mis à jour le 07/04/2022 - 16:17

L’association bisontine Boom Tchak Tour fête le premier anniversaire de sa webradio musicale dimanche 10 avril à L’Éphéméride à Besançon. Retour sur ce succès né pendant la crise de la Covid-19.

L'équipe de Radio Boom Tchak : Maxime Gonzales (nom de DJ : L-xir),
Sylvain Roy (nom de DJ : Mula) et Vincent Nicod (nom de DJ : Vincent Black). © DR
L'équipe de Radio Boom Tchak : Maxime Gonzales (nom de DJ : L-xir), Sylvain Roy (nom de DJ : Mula) et Vincent Nicod (nom de DJ : Vincent Black). © DR

On a beaucoup entendu parler de Boom Tchak Tour pendant les confinements : c’est cette association qui a lancé les Besançon Rooftop Festival au cours desquels des musiciens et Djs étaient filmés en train de jouer sur leur terrasse puis sur des rooftops de Besançon. Ces festivals étaient diffusés sur les réseaux sociaux pour le plus grand plaisir des confinés… Suite au deuxième Besançon Rooftop Festival, deux amis de l’association, eux-même Djs, ont décidé de poursuivre l’aventure en créant la Radio Boom Tchak pendant l’hiver 2020-2021 avec pour objectif de partager leurs découvertes musicales alors que les concerts étaient encore interdits suite aux mesures gouvernementales anti-covid. Aujourd’hui, même si les concerts et les soirées ont repris bon train, les fondateurs de la radio ont continué… Comptant 1.200 auditeurs par mois en provenance du monde entier, Radio Boom Tchak propose un programme 100% musical, gratuit et accessible sur tous les supports (smartphone, ordinateur, etc.)

"L’objectif était de partager de la musique, uniquement de la musique", nous confirme Sylvain Roy, de son nom d’artiste Mula, "Aujourd’hui, il reste le même, faire découvrir de nouveaux artistes dans une ambiance chill la journée et plutôt électro la nuit." Saoul, jazz, reggae, pop, hip hop, world music, mais aussi des mix disco, techno, transe, house… Finalement, au lieu de s’ennuyer à faire des playlists pour les soirées à la maison, il suffit de cliquer sur la Radio Boom Tchak pour écouter de la musique de qualité et non-stop ! De plus, "les jeudis soir, nous invitons généralement un Dj à venir s’exprimer à la radio en nous présentant un set créé spécialement pour Radio Boom Tchak", souligne Sylvain... rien que ça !

Une soirée spéciale le 10 avril

Pour fêter dignement son premier anniversaire, l’équipe de Radio Boom Tchak, Maxime Gonzalès (alias L-xir), Vincent Nicod (alias Vincent Black) et Sylvain Roy (Mula) organisent une soirée spéciale ouverte au public dimanche 10 avril de 18h à 22h au bar L’Éphéméride. "Une soirée à la cool, on pourrait être dans son salon, sa chambre ou son bureau en peignoir… Ambiance cool, musique cool", souligne Sylvain.

  • Entrée gratuite

Où écouter Radio Boom Tchak ?

Culture

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.05C°
couvert
le 24/09 à 23h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %

Sondage