Créée en pleine crise de la Covid-19, Radio Boom Tchak fête son premier anniversaire à Besançon

Publié le 07/04/2022 - 11:43
Mis à jour le 07/04/2022 - 16:17

L’association bisontine Boom Tchak Tour fête le premier anniversaire de sa webradio musicale dimanche 10 avril à L’Éphéméride à Besançon. Retour sur ce succès né pendant la crise de la Covid-19.

L'équipe de Radio Boom Tchak : Maxime Gonzales (nom de DJ : L-xir),
Sylvain Roy (nom de DJ : Mula) et Vincent Nicod (nom de DJ : Vincent Black). © DR
L'équipe de Radio Boom Tchak : Maxime Gonzales (nom de DJ : L-xir), Sylvain Roy (nom de DJ : Mula) et Vincent Nicod (nom de DJ : Vincent Black). © DR

On a beaucoup entendu parler de Boom Tchak Tour pendant les confinements : c’est cette association qui a lancé les Besançon Rooftop Festival au cours desquels des musiciens et Djs étaient filmés en train de jouer sur leur terrasse puis sur des rooftops de Besançon. Ces festivals étaient diffusés sur les réseaux sociaux pour le plus grand plaisir des confinés… Suite au deuxième Besançon Rooftop Festival, deux amis de l’association, eux-même Djs, ont décidé de poursuivre l’aventure en créant la Radio Boom Tchak pendant l’hiver 2020-2021 avec pour objectif de partager leurs découvertes musicales alors que les concerts étaient encore interdits suite aux mesures gouvernementales anti-covid. Aujourd’hui, même si les concerts et les soirées ont repris bon train, les fondateurs de la radio ont continué… Comptant 1.200 auditeurs par mois en provenance du monde entier, Radio Boom Tchak propose un programme 100% musical, gratuit et accessible sur tous les supports (smartphone, ordinateur, etc.)

"L’objectif était de partager de la musique, uniquement de la musique", nous confirme Sylvain Roy, de son nom d’artiste Mula, "Aujourd’hui, il reste le même, faire découvrir de nouveaux artistes dans une ambiance chill la journée et plutôt électro la nuit." Saoul, jazz, reggae, pop, hip hop, world music, mais aussi des mix disco, techno, transe, house… Finalement, au lieu de s’ennuyer à faire des playlists pour les soirées à la maison, il suffit de cliquer sur la Radio Boom Tchak pour écouter de la musique de qualité et non-stop ! De plus, "les jeudis soir, nous invitons généralement un Dj à venir s’exprimer à la radio en nous présentant un set créé spécialement pour Radio Boom Tchak", souligne Sylvain... rien que ça !

Une soirée spéciale le 10 avril

Pour fêter dignement son premier anniversaire, l’équipe de Radio Boom Tchak, Maxime Gonzalès (alias L-xir), Vincent Nicod (alias Vincent Black) et Sylvain Roy (Mula) organisent une soirée spéciale ouverte au public dimanche 10 avril de 18h à 22h au bar L’Éphéméride. "Une soirée à la cool, on pourrait être dans son salon, sa chambre ou son bureau en peignoir… Ambiance cool, musique cool", souligne Sylvain.

  • Entrée gratuite

Où écouter Radio Boom Tchak ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %