Crise de l'élevage : Hollande rencontrera des responsables d'organisations agricoles le 23 juillet à Dijon

Publié le 22/07/2015 - 16:11
Mis à jour le 22/07/2015 - 16:57

Le président François Hollande rencontrera des responsables d’organisations agricoles jeudi à Dijon, au lendemain de l’annonce du plan d’urgence pour l’élevage, a indiqué l’Elysée mercredi 22 juillet 2015.

 ©
©

 Cette rencontre, qui aura lieu à 9 heures à la préfecture, a été ajoutée à un déplacement qui sera pour le reste consacré à la viticulture.

Le chef de l'Etat visitera notamment le domaine viticole Humbert Frères à Gevrey-Chambertin, puis rencontrera des viticulteurs au Château du Clos Vougeot.

Confronté depuis cinq jours à une contestation grandissante, le gouvernement a annoncé mercredi un plan d'urgence doté de plus de 600 millions d'euros en faveur des éleveurs en difficulté.

Dans l'après-midi, des barrages continuaient à bloquer de nombreux axes routiers mais à Caen, les éleveurs normands ont commencé à lever les barrages établis depuis lundi sur le périphérique de la ville. En revanche, ceux d'Auvergne et de Rhône-Alpes ont décidé de bloquer les accès à Lyon et Clermont-Ferrand à compter de mercredi soir et jeudi matin.

La FNSEA, premier syndicat agricole, a jugé les mesures gouvernementales "insuffisantes" sur le long terme, même si elles "peuvent répondre sur le court terme à quelques urgences".

L'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a également estimé que ce plan n'était "pas à la hauteur de la crise de l'agriculture française car il ne répond pas au déficit de compétitivité à relever".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.01
couvert
le 30/11 à 0h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
95 %