Damien Meslot qui se dit molesté par les CRS fait le buzz

Publié le 18/04/2013 - 11:38
Mis à jour le 19/04/2013 - 18:21

« Coup de bouclier » ou « coup de projecteur » ?, s’interroge sur twitter notre confrère de France 3 Franche-Comté Jérémy Chevreuil. Ce qui est sûr, c’est que depuis que le député UMP de Belfort Damien Meslot, accompagné de ses collègues francs-comtois Alain Chrétien, Marcel Bonnot et Jean-Marie Sermier, s’est vu refuser durant quelques minutes mardi 16 avril au soir, le temps d’une vérification de leur identité, l’entrée de l’Assemblée nationale par des CRS, « l’affaire » buzze sur internet.  

devant l’assemblée

Ils étaient sortis pour dîner. Lorsque mardi 16 avril au soir, les députés UMP du Doubs Marcel Bonnot, du Jura Jean-Marie Sermier, de Haute-Saône Alain Chrétien et du Territoire de Belfort Damien Meslot ont voulu regagner leurs bureaux à l’Assemblée nationale, ils se sont retrouvés face à un cordon de CRS, qui sécurisaient les lieux en raison de la présence non-loin de manifestants contre le mariage pour tous.

Demande d'excuses à Manuel Valls

Damien Meslot s’est vite emporté de la situation, devant une caméra amateur, déclarant avoir reçu un coup de bouclier, avant de rapporter les faits sur sa page facebook n’hésitant pas à écrire : "Aussi, je souhaite savoir si le ministre de l’Intérieur a donné des ordres aux fonctionnaires de police pour empêcher des députés de l’opposition de rejoindre l’Assemblée Nationale ? Je préfèrerai voir des policiers aussi nombreux dans les rues de Belfort, de Montbéliard, de Dole et de Vesoul pour lutter contre la délinquance plutôt que dans les rues de Paris pour s’en prendre à de pacifiques manifestants qui défendent la famille et ses valeurs ! Je demande à Manuel Valls de présenter des excuses après les incidents d’hier soir. Je demande au ministre de l’Intérieur s’il entend prendre les mesures nécessaires pour que cessent les provocations des forces de l’ordre qui ne peuvent qu’engendrer la violence ?

Le mercredi 17 avril, Damien Meslot interpellait à ce sujet de vive voix le ministre de l’Intérieur Manuel Valls lors des questions orales au gouvernement.

Ca tweete, dans un sens comme de l'autre

Depuis que la vidéo amateur (voir ci-dessous) est en ligne sur youtube (elle a été vue à cette heure de 27.700 fois dans l'une de ses versions, près de 24.000 fois dans une autre), qu’elle est partagée et que l’incident a été rapporté par les médias, les internautes ne manquent pas de réagir, dans un sens comme de l’autre. La preuve, ci-dessous. En revanche, aucun commentaire d’Alain Chrétien à ce sujet sur son compte tweeter, ni de Jean-Marie Sermier sur sa page facebook.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 05/09 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
81 %