Le calendrier du déconfinement selon le gouvernement

Publié le 11/05/2021 - 09:14
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:16

Dans un entretien au « Parisien », le Premier ministre Jean Castex a détaillé les prochaines évolutions sanitaires qu’il juge « équilibrées ». Le calendrier du déconfinement se fera en trois étapes :  les mercredis 19 mai,  9 juin et 30 juin 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le calendrier du déconfinement 2021

Cafés, bars et restaurants

  • Réouverture des terrasses le 19 mai 2021 partout en France, pour des tablées de six convives
  • Réouverture des salles le 9 juin 2021 mais dans la limite de la moitié de leur capacité
  • Réouverture sans limitation le 30 juin

Les professionnels espéraient que certains territoires, aux indicateurs sanitaires meilleurs qu’ailleurs, seraient exemptés de cette jauge de 50 %, qui va fortement les handicaper, alors que seuls 40 % de ces établissements disposent d’une terrasse, et que les touristes étrangers, comme la clientèle d’affaires, ne seront pas de retour cet été.

Magasins et commerces

Y compris les centres commerciaux et les commerces dits « non essentiels »,

  • Réouverture le 19 mai 2021 avec une jauge d’un client au maximum pour 8 mètres carrés, (déjà en vigueur dans la plupart des commerces) .
  • 9 juin 2021 : les magasins seront autorisés à accepter deux fois plus de clients, soit un pour 4 mètres carrés
  • 30 juin : disparition de la jauge

Cinéma, salles de spectacle

  • Accueil du public à 35 % maximum de leur capacité, avec un plafond fixé à 800 spectateurs. Conditions identiques pour les salles des fêtes, les salles polyvalentes, etc.
  • Bibliothèques, musées, expositions  : jauge de 8 m² par personne le 19 mai, 4m² le 9 juin
  • Festivals : autorisation pour les évènements en plein air et assis, avec jauge fixée à 35 % de la capacité d’accueil et 1.000 personnes maximum.
  • Discothèque : le gouvernement n’a pas tranché. Décision fin juin

30 juin

  • La fréquentation n’est plus limitée. Possibilité de reprendre les concerts avec un plafond maximal (fixé par les préfets +  protocole sanitaire à respecter »
  • Festivals de plein air debout autorisés avec une jauge de 4 m² par personne, et un nombre limité de personnes défini par le préfet.

Sport

Les salles de sport pourront rouvrir le 9 juin 2021 avec une jauge de 50%.

  • Les mineurs pourront reprendre le chemin des gymnases et des piscines le 19 mai (sports sans contacts) dans une jauge de 50% de la capacité de l’établissement.
  • Pour la pratique sportive en extérieur (hors compétition) : par groupe de 10 personnes au 19 mai, 25 personnes au 9 juin et sans limitation au 30 juin.

Cérémonies

19 mai :

  • Un siège sur trois
  • Cérémonies funéraires en extérieur limitées à 50

9 juin :

  • Cérémonies religieuses et les mariages passe à un siège sur deux utilisé.
  • Cérémonies funéraires  limitées à 75 personnes

30 juin :

  • plus de jauge pour les cérémonies funéraires ni de limitations pour les mariages et cérémonies religieuses.

La France est "en train de sortir durablement" de la crise sanitaire due au Covid-19, a estimé lundi le Premier ministre Jean Castex, dans un entretien au Parisien. "Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire", déclare le chef du gouvernement.

Mais même si "nous touchons au but", cette sortie "va se faire de façon progressive, prudente et accompagnée", souligne-t-il. Pour cela "notre dispositif est équilibré" et prévoit "des mesures de freinage au cas où la situation épidémique déraperait localement".

Interrogé sur la possibilité d'une "quatrième vague" épidémique, M. Castex estime qu'il ne faut "rien exclure et rester hyper vigilants", et assure que la France est à cet égard parmi les pays les plus exigeants en Europe". Nous avons aussi procédé à des commandes de vaccins qui permettraient de faire un rappel vaccinal à l'automne, si cela était nécessaire", ajoute-t-il.

"La vie commencera à reprendre son cours !"

Quant à une fin définitive de l'épidémie, "certains scientifiques nous disent que ce sera le cas d'ici un an environ", ajoute le Premier ministre, mais "nous avons progressé pour nous mettre à l'abri de ses effets les plus lourds". Quant à la levée du couvre-feu le 30 juin, "l'histoire de cette épidémie nous apprend à être prudent, mais c'est bien notre objectif".

À partir du 19 mai, "on va pouvoir retrouver les terrasses, retourner au théâtre, au cinéma, au musée… avec des règles, certes, mais la vie commencera à reprendre son cours !" se félicite-t-il. "En terrasse, par exemple, il y aura une jauge de 50 % de la capacité d'accueil. Il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l'intérieur de l'établissement. Au cinéma ou au spectacle, la règle sera un siège sur trois, avec un plafond de 800 personnes par salle", précise le chef du gouvernement.

S'agissant des commerces, "tous rouvriront, y compris les grands centres commerciaux, avec une jauge de 8 m2 par client". Les marchés couverts rouvriront également "dans ces mêmes conditions", ceux en plein air "avec une jauge de 4 m2". Pour les rassemblements privés, "nous maintenons la recommandation de six personnes pour la période de mai-juin, et nous la réévaluerons d'ici l'été".

Le Premier ministre se dit aussi "optimiste" sur l'objectif de 20 millions de personnes vaccinées "au sortir du week-end de l'Ascension", même si les "hésitations" autour du vaccin AstraZeneca "nous ont fait baisser de rythme". Le "pass sanitaire", en cours d'examen parlementaire, doit être réservé "aux grands événements qui rassemblent environ plus de mille personnes au même moment", promet-il.

Il ne sera pas exigé "dans les lieux de travail, d'enseignement, dans les services publics, les musées, les bibliothèques, les grands magasins, les marchés, les lieux de vacances ou encore les lieux de cultes".

Au chapitre sportif, il pourra y avoir des "fan-zones" pour l'Euro de football, mais avec "un protocole sanitaire adapté".

Quant au Tour de France, "on n'imposera pas le pass sanitaire pour les spectateurs au bord des routes, Ce serait d'ailleurs impossible". Pour la levée des mesures de soutien économique, le chef du gouvernement promet "progressivité" et "adaptabilité". "On ne débranchera pas les dispositifs brutalement" et "nous ferons du sur-mesure pour tenir compte des différences de situation", promet-il.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 22/11 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
70 %