Le calendrier du déconfinement selon le gouvernement

Publié le 11/05/2021 - 09:14
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:16

Dans un entretien au « Parisien », le Premier ministre Jean Castex a détaillé les prochaines évolutions sanitaires qu’il juge « équilibrées ». Le calendrier du déconfinement se fera en trois étapes :  les mercredis 19 mai,  9 juin et 30 juin 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le calendrier du déconfinement 2021

Cafés, bars et restaurants

  • Réouverture des terrasses le 19 mai 2021 partout en France, pour des tablées de six convives
  • Réouverture des salles le 9 juin 2021 mais dans la limite de la moitié de leur capacité
  • Réouverture sans limitation le 30 juin

Les professionnels espéraient que certains territoires, aux indicateurs sanitaires meilleurs qu’ailleurs, seraient exemptés de cette jauge de 50 %, qui va fortement les handicaper, alors que seuls 40 % de ces établissements disposent d’une terrasse, et que les touristes étrangers, comme la clientèle d’affaires, ne seront pas de retour cet été.

Magasins et commerces

Y compris les centres commerciaux et les commerces dits « non essentiels »,

  • Réouverture le 19 mai 2021 avec une jauge d’un client au maximum pour 8 mètres carrés, (déjà en vigueur dans la plupart des commerces) .
  • 9 juin 2021 : les magasins seront autorisés à accepter deux fois plus de clients, soit un pour 4 mètres carrés
  • 30 juin : disparition de la jauge

Cinéma, salles de spectacle

  • Accueil du public à 35 % maximum de leur capacité, avec un plafond fixé à 800 spectateurs. Conditions identiques pour les salles des fêtes, les salles polyvalentes, etc.
  • Bibliothèques, musées, expositions  : jauge de 8 m² par personne le 19 mai, 4m² le 9 juin
  • Festivals : autorisation pour les évènements en plein air et assis, avec jauge fixée à 35 % de la capacité d’accueil et 1.000 personnes maximum.
  • Discothèque : le gouvernement n’a pas tranché. Décision fin juin

30 juin

  • La fréquentation n’est plus limitée. Possibilité de reprendre les concerts avec un plafond maximal (fixé par les préfets +  protocole sanitaire à respecter »
  • Festivals de plein air debout autorisés avec une jauge de 4 m² par personne, et un nombre limité de personnes défini par le préfet.

Sport

Les salles de sport pourront rouvrir le 9 juin 2021 avec une jauge de 50%.

  • Les mineurs pourront reprendre le chemin des gymnases et des piscines le 19 mai (sports sans contacts) dans une jauge de 50% de la capacité de l’établissement.
  • Pour la pratique sportive en extérieur (hors compétition) : par groupe de 10 personnes au 19 mai, 25 personnes au 9 juin et sans limitation au 30 juin.

Cérémonies

19 mai :

  • Un siège sur trois
  • Cérémonies funéraires en extérieur limitées à 50

9 juin :

  • Cérémonies religieuses et les mariages passe à un siège sur deux utilisé.
  • Cérémonies funéraires  limitées à 75 personnes

30 juin :

  • plus de jauge pour les cérémonies funéraires ni de limitations pour les mariages et cérémonies religieuses.

La France est "en train de sortir durablement" de la crise sanitaire due au Covid-19, a estimé lundi le Premier ministre Jean Castex, dans un entretien au Parisien. "Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire", déclare le chef du gouvernement.

Mais même si "nous touchons au but", cette sortie "va se faire de façon progressive, prudente et accompagnée", souligne-t-il. Pour cela "notre dispositif est équilibré" et prévoit "des mesures de freinage au cas où la situation épidémique déraperait localement".

Interrogé sur la possibilité d'une "quatrième vague" épidémique, M. Castex estime qu'il ne faut "rien exclure et rester hyper vigilants", et assure que la France est à cet égard parmi les pays les plus exigeants en Europe". Nous avons aussi procédé à des commandes de vaccins qui permettraient de faire un rappel vaccinal à l'automne, si cela était nécessaire", ajoute-t-il.

"La vie commencera à reprendre son cours !"

Quant à une fin définitive de l'épidémie, "certains scientifiques nous disent que ce sera le cas d'ici un an environ", ajoute le Premier ministre, mais "nous avons progressé pour nous mettre à l'abri de ses effets les plus lourds". Quant à la levée du couvre-feu le 30 juin, "l'histoire de cette épidémie nous apprend à être prudent, mais c'est bien notre objectif".

À partir du 19 mai, "on va pouvoir retrouver les terrasses, retourner au théâtre, au cinéma, au musée… avec des règles, certes, mais la vie commencera à reprendre son cours !" se félicite-t-il. "En terrasse, par exemple, il y aura une jauge de 50 % de la capacité d'accueil. Il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l'intérieur de l'établissement. Au cinéma ou au spectacle, la règle sera un siège sur trois, avec un plafond de 800 personnes par salle", précise le chef du gouvernement.

S'agissant des commerces, "tous rouvriront, y compris les grands centres commerciaux, avec une jauge de 8 m2 par client". Les marchés couverts rouvriront également "dans ces mêmes conditions", ceux en plein air "avec une jauge de 4 m2". Pour les rassemblements privés, "nous maintenons la recommandation de six personnes pour la période de mai-juin, et nous la réévaluerons d'ici l'été".

Le Premier ministre se dit aussi "optimiste" sur l'objectif de 20 millions de personnes vaccinées "au sortir du week-end de l'Ascension", même si les "hésitations" autour du vaccin AstraZeneca "nous ont fait baisser de rythme". Le "pass sanitaire", en cours d'examen parlementaire, doit être réservé "aux grands événements qui rassemblent environ plus de mille personnes au même moment", promet-il.

Il ne sera pas exigé "dans les lieux de travail, d'enseignement, dans les services publics, les musées, les bibliothèques, les grands magasins, les marchés, les lieux de vacances ou encore les lieux de cultes".

Au chapitre sportif, il pourra y avoir des "fan-zones" pour l'Euro de football, mais avec "un protocole sanitaire adapté".

Quant au Tour de France, "on n'imposera pas le pass sanitaire pour les spectateurs au bord des routes, Ce serait d'ailleurs impossible". Pour la levée des mesures de soutien économique, le chef du gouvernement promet "progressivité" et "adaptabilité". "On ne débranchera pas les dispositifs brutalement" et "nous ferons du sur-mesure pour tenir compte des différences de situation", promet-il.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
49 %