De Nancy à Reims: la SNCF, un taxi et des gendarmes se donnent la main pour qu'il aille passer son Bac

Publié le 02/07/2021 - 16:06
Mis à jour le 02/07/2021 - 16:07

Une incroyable chaîne de solidarité: grâce à la SNCF, un chauffeur de taxi nancéien et des gendarmes marnais, un lycée parisien a pu, mardi, arriver à temps pour passer son épreuve de français du Baccalauréat au lycée Saint-Joseph de Reims (Marne).

"Quand je l'ai pris en charge à la gare de Nancy, le gamin était totalement paniqué", raconte à l'AFP le chauffeur de taxi Boudriss Ben Abba, confirmant une information de France Bleu Sud Lorraine.

Si le lycéen avait bien pris son TGV mardi matin de Paris à destination de Reims, son centre d'examen, il avait oublié d'y descendre. "Le lycéen s'est tout de suite présenté au contrôleur dans le train. Celui-ci a alerté la gare de Nancy pour qu'elle mette un taxi à sa disposition", explique le service communication de la SNCF Grand Est.

"Cette décision à 450 euros avait un caractère exceptionnel. Elle entre dans le cadre du dispositif SNCF-Exam où, pendant les deux premiers jours des épreuves du Bac, on est particulièrement vigilants à la situation des jeunes", souligne la SNCF Grand Est.

"Ma mission, c'était qu'il arrive à l'heure à son centre d'examen", se souvient le chauffeur de taxi. "C'est le sentiment humain qui a primé. J'ai complètement zappé le code de la route. J'ai pas calculé le danger", reconnaît-il.

A une cinquantaine de kilomètres de Reims, le chauffeur de taxi est rattrapé par des gendarmes. "J'ai entendu derrière moi la sirène d'une voiture de gendarmerie. Je me suis dit, c'est bon, je suis plombé", raconte Boudriss Ben Abba. "Je descends du véhicule et j'explique la situation aux gendarmes. Ils ont marqué un blanc. Puis ils ont appelé le gamin et l'ont fait monter dans leur véhicule", rapporte-t-il.

"Par souci de rapidité, les gendarmes ont emmené ce jeune vers son lieu d'examen", confirme-t-on à la Légion Champagne-Ardenne de la gendarmerie. "Au retour, j'ai même eu un coup de fil d'une des gendarmes pour me dire que le jeune était bien arrivé à l'heure", s'étonne encore Boudriss Ben Abba. "Ils étaient humains, vraiment humains", confie-t-il.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Territoires Numériques Educatif : le Doubs entre dans le dispositif

Jean Castex, Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont dressé un premier bilan des enseignements suite à la crise dans le domaine du la transition numérique éducative.

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

L’université de Franche-Comté rend hommage à Samuel Paty : « La seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque »

Il y a presqu’un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné aux abords de son collège. Afin de lui rendre hommage, la communauté universitaire de l'université de Franche-Comté s'est rassemblée dans la cour d'honneur de la maison de l’université ce vendredi matin.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.26
couvert
le 27/10 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
98 %

Sondage