De Nancy à Reims: la SNCF, un taxi et des gendarmes se donnent la main pour qu'il aille passer son Bac

Publié le 02/07/2021 - 16:06
Mis à jour le 02/07/2021 - 16:07

Une incroyable chaîne de solidarité: grâce à la SNCF, un chauffeur de taxi nancéien et des gendarmes marnais, un lycée parisien a pu, mardi, arriver à temps pour passer son épreuve de français du Baccalauréat au lycée Saint-Joseph de Reims (Marne).

"Quand je l'ai pris en charge à la gare de Nancy, le gamin était totalement paniqué", raconte à l'AFP le chauffeur de taxi Boudriss Ben Abba, confirmant une information de France Bleu Sud Lorraine.

Si le lycéen avait bien pris son TGV mardi matin de Paris à destination de Reims, son centre d'examen, il avait oublié d'y descendre. "Le lycéen s'est tout de suite présenté au contrôleur dans le train. Celui-ci a alerté la gare de Nancy pour qu'elle mette un taxi à sa disposition", explique le service communication de la SNCF Grand Est.

"Cette décision à 450 euros avait un caractère exceptionnel. Elle entre dans le cadre du dispositif SNCF-Exam où, pendant les deux premiers jours des épreuves du Bac, on est particulièrement vigilants à la situation des jeunes", souligne la SNCF Grand Est.

"Ma mission, c'était qu'il arrive à l'heure à son centre d'examen", se souvient le chauffeur de taxi. "C'est le sentiment humain qui a primé. J'ai complètement zappé le code de la route. J'ai pas calculé le danger", reconnaît-il.

A une cinquantaine de kilomètres de Reims, le chauffeur de taxi est rattrapé par des gendarmes. "J'ai entendu derrière moi la sirène d'une voiture de gendarmerie. Je me suis dit, c'est bon, je suis plombé", raconte Boudriss Ben Abba. "Je descends du véhicule et j'explique la situation aux gendarmes. Ils ont marqué un blanc. Puis ils ont appelé le gamin et l'ont fait monter dans leur véhicule", rapporte-t-il.

"Par souci de rapidité, les gendarmes ont emmené ce jeune vers son lieu d'examen", confirme-t-on à la Légion Champagne-Ardenne de la gendarmerie. "Au retour, j'ai même eu un coup de fil d'une des gendarmes pour me dire que le jeune était bien arrivé à l'heure", s'étonne encore Boudriss Ben Abba. "Ils étaient humains, vraiment humains", confie-t-il.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Covid-19 : quel protocole sanitaire sera appliqué à l’école ?

L’Éducation nationale et la Santé ont présenté ce mardi 12 juillet aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire face au covid applicable à l’école dès la rentrée, prévoyant notamment un délai de 10 jours pour permettre aux équipes éducatives de s’adapter aux différents cas de figure, selon les syndicats.

Baccalauréat 2022 : c’est l’heure des résultats

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce mardi 5 juillet 2022 leurs résultats, dénouement d'une session qui s'est déroulée en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.08
ciel dégagé
le 11/08 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %

Sondage