De Nancy à Reims: la SNCF, un taxi et des gendarmes se donnent la main pour qu'il aille passer son Bac

Publié le 02/07/2021 - 16:06
Mis à jour le 02/07/2021 - 16:07

Une incroyable chaîne de solidarité: grâce à la SNCF, un chauffeur de taxi nancéien et des gendarmes marnais, un lycée parisien a pu, mardi, arriver à temps pour passer son épreuve de français du Baccalauréat au lycée Saint-Joseph de Reims (Marne).

"Quand je l'ai pris en charge à la gare de Nancy, le gamin était totalement paniqué", raconte à l'AFP le chauffeur de taxi Boudriss Ben Abba, confirmant une information de France Bleu Sud Lorraine.

Si le lycéen avait bien pris son TGV mardi matin de Paris à destination de Reims, son centre d'examen, il avait oublié d'y descendre. "Le lycéen s'est tout de suite présenté au contrôleur dans le train. Celui-ci a alerté la gare de Nancy pour qu'elle mette un taxi à sa disposition", explique le service communication de la SNCF Grand Est.

"Cette décision à 450 euros avait un caractère exceptionnel. Elle entre dans le cadre du dispositif SNCF-Exam où, pendant les deux premiers jours des épreuves du Bac, on est particulièrement vigilants à la situation des jeunes", souligne la SNCF Grand Est.

"Ma mission, c'était qu'il arrive à l'heure à son centre d'examen", se souvient le chauffeur de taxi. "C'est le sentiment humain qui a primé. J'ai complètement zappé le code de la route. J'ai pas calculé le danger", reconnaît-il.

A une cinquantaine de kilomètres de Reims, le chauffeur de taxi est rattrapé par des gendarmes. "J'ai entendu derrière moi la sirène d'une voiture de gendarmerie. Je me suis dit, c'est bon, je suis plombé", raconte Boudriss Ben Abba. "Je descends du véhicule et j'explique la situation aux gendarmes. Ils ont marqué un blanc. Puis ils ont appelé le gamin et l'ont fait monter dans leur véhicule", rapporte-t-il.

"Par souci de rapidité, les gendarmes ont emmené ce jeune vers son lieu d'examen", confirme-t-on à la Légion Champagne-Ardenne de la gendarmerie. "Au retour, j'ai même eu un coup de fil d'une des gendarmes pour me dire que le jeune était bien arrivé à l'heure", s'étonne encore Boudriss Ben Abba. "Ils étaient humains, vraiment humains", confie-t-il.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.16
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
62 %