De nouvelles oeuvres font leur entrée au musée Gustave Courbet d’Ornans

Publié le 12/02/2023 - 08:59
Mis à jour le 11/02/2023 - 23:17

Le musée départemental Gustave Courbet d’Ornans s’enrichit de trois nouveaux dépôts venus d’institutions publiques à compter du 15 février 2023. 

Dans un communiqué, le département explique que l’acquisition a été rendue possible grâce aux "nombreux partenariats noués lors de ses expositions" qui font du musée "un partenaire naturel et un centre de référence dédié à la valorisation de l’œuvre de Gustave Courbet".

Provenant de trois institutions publiques, les trois dépôts viendront compléter le parcours permanent du musée Courbet dès le 15 février prochain, il s’agit de deux toiles et d’un buste du peintre :

  • Gustave Courbet (attribué à), Paysage, Dépôt du Palais des Beaux-arts de Lille ;
  • Jean Carriès, Buste de Gustave Courbet, 1883, Dépôt du Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris ;
  • André Masson, La Loue, 1952, Dépôt du Centre national des arts plastiques.

Liste des oeuvres 

Paysage

  • Gustave Courbet (attribué à)
  • Ornans 1819 – La Tour-de-Peilz (Suisse) 1877
  • Non daté
  • Huile sur panneau de bois
  • Musée départemental Gustave Courbet – Dépôt du Palais des Beaux-arts de Lille – Inv. P 539
  • Peintre de plein-air et arpenteur des sites naturels, Gustave Courbet place l’expérience physique du réel et de la nature au centre de ses préoccupations. Le peintre donne ici à voir un morceau de paysage dans lequel le spectateur est invité à la contemplation, à l’image du personnage représenté assis sur la roche calcaire, peut-être un autoportrait.
  • Ce tableau a été légué à la ville de Lille par Camille Benoit (1820-1882), peintre et marchand de tableaux lillois. L’homme possédait une collection importante d’œuvres de contemporains, en particulier Le Château Saint-Ange de Camille Corot (1796-1875) ou une Odalisque de Henri Gervex (1852-1929), légués au même moment.

Buste de Gustave Courbet

  • Jean Carriès
  • Lyon 1855 – Paris 1894
  • 1883
  • Plâtre
  • Musée départemental Gustave Courbet – Dépôt du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris – Inv. PPS602
    Sculpteur et céramiste autodidacte, Jean Carriès débute sa carrière en exécutant des portraits de grands hommes de son temps, à l’image de celui de Courbet exposé ici. Loué par la critique lors de sa présentation au Salon de 1883, ce buste de qualité témoigne de l’importance de la figure de Courbet pour de nombreux artistes, et ce malgré sa réputation publique et politique entachée par sa participation à la Commune de Paris et son exil en Suisse.
  • Réalisée en 1883, cette sculpture rend compte du processus de réhabilitation déjà en cours, mené par ses proches, le critique d’art Castagnary (1830-1888) et Juliette Courbet (1831-1915), sœur cadette et légataire universelle du peintre, grande donatrice des musées parisiens et nationaux. Le choix du sujet serait concomitant à l’importante exposition rétrospective Courbet, organisée à l’Ecole des Beaux-arts en 1882. Dans cette sculpture, probablement destinée à orner un monument public, Carriès représente Courbet en buste, coiffé d’un chapeau évoquant sa pratique du plein air.

La Loue

  • André Masson
  • Balagny-sur-Thérain 1896 – Paris 1987
  • 1952
  • Huile sur toile
  • Musée départemental Gustave Courbet – Dépôt du Centre national des arts plastiques – Inv FNAC 23449
  • Peintre, sculpteur et dessinateur, André Masson connaît une carrière prolifique et éclectique. Faisant pour un temps parti du mouvement surréaliste, il s’attache à représenter des portraits, des nus, des paysages ou encore des scènes mythologiques.
  • Masson devient à partir des années 1950 un regardeur assidu et intime de l’œuvre de Gustave Courbet. En 1955, l’artiste reçoit la commande de Jacques et Sylvia Lacan d’un Panneau masque pour la célèbre et encore méconnue Origine du monde (1854 – musée d’Orsay, Paris). Sur un panneau de bois, Masson trace un paysage dont les traits reprennent ceux du nu de Courbet. Dès lors, il développe une production liée au Maître d’Ornans de par ses sujets – nus suggestifs et érotiques ou paysages franc-comtois. Durant une décennie, Masson peint à plusieurs reprises la rivière de la Loue et sa source. Une exposition lui a été consacrée au musée Courbet à l’été 1991.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
ciel dégagé
le 14/12 à 00h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %