Débat télévisé : Ismaël Boudjekada réagit aux critères du CSA

Publié le 06/03/2014 - 15:31
Mis à jour le 06/03/2014 - 15:52

Ismaël Boudjekada, candidat aux élections municipales à Besançon, a souhaité réagir à l’article que maCommune.info a publié ce jeudi 6 mars au matin concernant les critères du Conseil supérieur de l’audiovisuel et le débat organisé par France 3 Franche-Comté. En effet, il n’est pas convié samedi 8 mars à débattre avec les autres candidats comme Jean-Louis Fousseret, Jacques Grosperrin, Emmanuel Girod, Frank Monneur ou encore Philippe Mougin. 

Droit de réponse

"Depuis 61 heures, je suis effectivement en grève de la faim, posté devant l'esplanade des droits de l'homme de jour comme de nuit.

En réponse à votre article, je tiens à préciser que nous regrettons tout simplement la ligne éditoriale choisie par France 3 en ce qu'elle met totalement le principe de pluralité de côté en accordant un temps de parole aux seuls candidats présumés représentatifs. Ce même principe recommandé par le CSA.

J'invite les bisontins à se poser une question simple : quel intérêt y a-t-il à consacrer deux sièges aux socialistes et leurs dissidents quand ces derniers assument pleinement de viser la sacrosainte barre des 5% dans l'unique but, ça n'est pas rien de le rappeler, de s'imposer dans une équipe qui les a écarté ?

Cette question est d'autant plus importante que les listes dissidentes paraissent plus soucieuses de conserver leurs places que de proposer une réelle alternative à la politique Fousseret.

Comment la rédactrice en chef de France 3 Franche-Comté peut-elle estimer que Besançon Autrement pèsera moins dans les urnes que la liste "PS bis" de Monneur ou "PS ter" de Hakkar ? Seuls les bisontins en décideront.

En termes de manifestations concrètes de campagne (autre critère de sélection) Besancon Autrement ne démérite pas en multipliant réunions publiques et en rassemblant d'une manière novatrice les Bisontins  avec très peu de moyens.

Enfin, comment peut-on parler de représentativité d'un citoyen qui en est à sa première élection, comme le permet les lois de la République, quand d'entrée de jeu nos chaînes publiques ne permettent pas de diffuser son projet auprès de nos potentiels électeurs au même titre que les poids lourds de la politique ?

Ce choix de France 3 est donc contesté car contestable en ce qu'il est un pur déni de démocratie qui ne respecte pas le principe de pluralité imposé aux chaînes publiques notamment."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %