Débrayages contre 85 licenciements chez Trevest

Publié le 11/09/2012 - 13:36
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Les salariés de l’équipementier automobile Trevest, filiale du groupe Trèves à Etupes (Doubs), enchaînent les débrayages pour protester contre les conditions de 85 licenciements à venir, a-t-on appris mardi de source syndicale.

équipementier automobile

L'équipe de mardi matin a cessé son travail pendant plusieurs heures, après trois autres débrayages lundi, ont indiqué les deux syndicats de l'entreprise (CFDT et CGT).  Le mouvement, suivi par "90 à 95%" des 260 salariés du site, entraîne le blocage des approvisionnements et pourrait déboucher sur une grève continue, selon David Barbier, délégué CFDT.

Les syndicats dénoncent des conditions de licenciement "inacceptables et humiliantes". La direction propose une prime supra-légale de 1.000 euros plus 400 euros par année l'ancienneté, selon eux.

85 licenciements pour le 22 novembre 

Lors d'un précédent plan social en 2006, elle avait accordé 20.000 euros plus 1.000 euros par tranche de deux ans d'ancienneté, a souligné M. Barbier.  Selon lui, "le groupe Trèves veut placer la barre au plus bas" dans la perspective d'autres restructurations craintes en 2013 dans ses quatre autres sites en France (en Bretagne, dans le Nord, en Picardie et en Champagne-Ardenne).

Les 85 licenciements prévus le 22 novembre prochain à Etupes résultent du quasi-arrêt de l'activité sièges automobiles à la suite de la perte d'un marché avec PSA. Le site sera recentré pour l'essentiel sur la production de tapis.

Plus de nouvelles de Pierre Moscovici...

Trevest employait encore 980 personnes en l'an 2000 avant une série de plans sociaux, a rappelé M. Barbier. Les représentants syndicaux ont fustigé "l'absence de nouvelles" des ministres Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, qui s'étaient rendus à Trevest pendant la campagne des législatives. "Depuis, on a aucune nouvelle, aucun coup de téléphone", a regretté la déléguée CGT Marie-Astric Mladenovic.

 Les salariés espèrent que les discussions promises par les ministres se poursuivent avec Faurecia, nouveau titulaire du marché des sièges, pour un partage de celui-ci qui atténuerait la perte d'emplois. La direction de Trèves n'a pu être jointe.  

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %