Début de la vaccination vendredi dans les collèges et lycées de Franche-Comté

Publié le 31/08/2021 - 11:24
Mis à jour le 31/08/2021 - 14:39

Rentrée scolaire •

Le protocole qui sera appliqué dans les établissements scolaires à partir du 2 septembre 2021 a été défini par Jean-Michel Blanquer le 21 août dernier. À quelques jours de la rentrée, Jean-François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon, a donné les grands objectifs en termes de vaccination pour les écoles de la région.

"Dès le 3 septembre, nous allons commencer à vacciner dans les établissements. En plein accord avec l’ARS, nous avons décidé que les élèves qui se trouvent à proximité immédiate d’un centre de vaccination (un quart d’heure à pieds) pourraient s’y rendre", a indiqué le recteur.

Des campagnes de vaccination directement dans les établissement scolaires

Afin de faciliter l’accès des enfants à la vaccination, il a été décidé de procéder à des campagnes mobiles de vaccination dès la rentrée. Ainsi, les élèves qui sont isolés des centres pourront se voir proposer (avec l’accord écrit de l’un de leur parent) un parcours vaccinal ou une poursuite ce dernier s’il s’agit d’une deuxième injection.

Une équipe mobile (camion) sera dépêchée sur place en lien avec les  collèges et lycées. Le dispositif est appuyé par la préfecture, l’ARS et les sapeurs-pompiers. "L’objectif est d’avoir couvert toute la population candidate à la vaccination, de couvrir les toutes les zones d’ici les vacances de la Toussaint", a affirmé Jean-François Chanet devant la presse ce lundi.

Poursuite des tests salivaires dans les écoles primaires

Concernant le premier degré, les enfants de moins de 12 ans (qui ne sont pas concernés par la vaccination) pourront encore être testés à la Covid-19 grâce à des tests salivaires.

Les enfants n'ayant pas l'âge pour être vaccinés, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination. Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l'élève sera communiqué sur la foi d'une attestation de vaccination des parents.

Une forte mobilisation des jeunes adultes et enseignants

Concernant les 19-25 ans, Jean-François Chanet se réjouit de leur implication en terme de vaccination : "ils se sont fortement mobilisés. C’est rassurant. Pour la première fois (depuis les autres vagues), notre académie est relativement épargnée", souligne-t-il.

Pour ce qui est des enseignants, 87 % d’être eux ont déclaré avoir reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19, selon une étude d’opinion mené par l’institut IPSOS pour le ministère de l'Éducation nationale à deux semaines de la rentrée scolaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté rend hommage à Samuel Paty : « La seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque »

Il y a presqu’un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné aux abords de son collège. Afin de lui rendre hommage, la communauté universitaire de l'université de Franche-Comté s'est rassemblée dans la cour d'honneur de la maison de l’université ce vendredi matin.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.

Handicap à l’école : une rubrique en ligne dédiée aux parents, enfants et professionnels

Les parents d’enfants en situation de handicap disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant monparcourshandicap.gouv.fr. Enrichi d’une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS), apprend-on ce mois d’octobre 2021.

Manifestation des étudiants de la filière Staps à Besançon 

#StapsOubliés •

150 étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) se sont mobilisés ce mercredi après-midi à l'appel d'un mouvement national pour dénoncer les mauvaises conditions d'accueil et le manque de moyen préjudiciables selon à la filière et à leur avenir...

Périscolaire et cantine : une pétition pour demander à la maire de Besançon un accueil « de qualité »

Depuis le 3 octobre dernier, des parents d'élèves de l'école Jean Boichard à Besançon ont lancé une pétition, accessible à tous les parents d'élèves de la ville, pour demander à la maire un accueil périscolaire "de qualité" dans les établissements.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.04
peu nuageux
le 17/10 à 12h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %

Sondage