Début de la vaccination vendredi dans les collèges et lycées de Franche-Comté

Publié le 31/08/2021 - 11:24
Mis à jour le 31/08/2021 - 14:39

Rentrée scolaire • Le protocole qui sera appliqué dans les établissements scolaires à partir du 2 septembre 2021 a été défini par Jean-Michel Blanquer le 21 août dernier. À quelques jours de la rentrée, Jean-François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon, a donné les grands objectifs en termes de vaccination pour les écoles de la région.

"Dès le 3 septembre, nous allons commencer à vacciner dans les établissements. En plein accord avec l’ARS, nous avons décidé que les élèves qui se trouvent à proximité immédiate d’un centre de vaccination (un quart d’heure à pieds) pourraient s’y rendre", a indiqué le recteur.

Des campagnes de vaccination directement dans les établissement scolaires

Afin de faciliter l’accès des enfants à la vaccination, il a été décidé de procéder à des campagnes mobiles de vaccination dès la rentrée. Ainsi, les élèves qui sont isolés des centres pourront se voir proposer (avec l’accord écrit de l’un de leur parent) un parcours vaccinal ou une poursuite ce dernier s’il s’agit d’une deuxième injection.

Une équipe mobile (camion) sera dépêchée sur place en lien avec les  collèges et lycées. Le dispositif est appuyé par la préfecture, l’ARS et les sapeurs-pompiers. "L’objectif est d’avoir couvert toute la population candidate à la vaccination, de couvrir les toutes les zones d’ici les vacances de la Toussaint", a affirmé Jean-François Chanet devant la presse ce lundi.

Poursuite des tests salivaires dans les écoles primaires

Concernant le premier degré, les enfants de moins de 12 ans (qui ne sont pas concernés par la vaccination) pourront encore être testés à la Covid-19 grâce à des tests salivaires.

Les enfants n'ayant pas l'âge pour être vaccinés, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination. Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l'élève sera communiqué sur la foi d'une attestation de vaccination des parents.

Une forte mobilisation des jeunes adultes et enseignants

Concernant les 19-25 ans, Jean-François Chanet se réjouit de leur implication en terme de vaccination : "ils se sont fortement mobilisés. C’est rassurant. Pour la première fois (depuis les autres vagues), notre académie est relativement épargnée", souligne-t-il.

Pour ce qui est des enseignants, 87 % d’être eux ont déclaré avoir reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19, selon une étude d’opinion mené par l’institut IPSOS pour le ministère de l'Éducation nationale à deux semaines de la rentrée scolaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Covid-19 : quel protocole sanitaire sera appliqué à l’école ?

L’Éducation nationale et la Santé ont présenté ce mardi 12 juillet aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire face au covid applicable à l’école dès la rentrée, prévoyant notamment un délai de 10 jours pour permettre aux équipes éducatives de s’adapter aux différents cas de figure, selon les syndicats.

Baccalauréat 2022 : c’est l’heure des résultats

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce mardi 5 juillet 2022 leurs résultats, dénouement d'une session qui s'est déroulée en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.65
nuageux
le 17/08 à 15h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
44 %

Sondage