Début d'incendie rapidement maitrisé au château de Joux

Publié le 03/08/2017 - 16:32
Mis à jour le 03/08/2017 - 17:55

Ce jeudi 3 août 2017 peu avant 12h15, un début d’incendie s’est déclaré à proximité du bâtiment de « la Poudrière ». Une cinquantaine de visiteurs a été évacuée par mesure de précaution. Après intervention des pompiers avec une caméra thermique, les visites ont repris en début d’après-midi. 

 ©
©

Un désherbage thermique sur une terrasse de vieilles pierres est à l'origine du sinistre. Il s'est propagé aux racines des mauvaises herbes jusque dans le bâtiment "la Poudrière". Le technicien qui utilisait l'appareil a de suite utilisé des extincteurs pour éteindre le début d'incendie tout en alertant les secours.

"Nous avons appelé les pompiers pour plus de sécurité" explique Laurène Mansuy, la directrice du site. "Nous sommes en période de sécheresse, il fallait vérifier qu'il 'y avait plus de point chaud. Les pompiers sont venus sur place avec d'importants moyens par précaution et avec une caméra thermique pour écarter toute reprise éventuelle d'incendie…"

Une centaine de personnes évacuée

Per mesure de précaution, une centaine de personnes dont une cinquantaine de visiteurs ont été évacués le temps de l'intervention des pompiers. Selon les gendarmes la charpente du bâtiment  est endommagée sur environ un mètre carré. Aucune conséquence corporelle n’est à déplorer et les visites ont pu reprendre normalement en début d'après-midi. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.49
légère pluie
le 24/05 à 15h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %