Décès du chef d'orchestre allemand Gerd Albrecht

Publié le 07/02/2014 - 10:34
Mis à jour le 07/02/2014 - 10:36

Artiste associé sur la saison 2012/2013 et Président du jury du 53e concours de jeunes chefs 2013, Gerd Albrecht était un habitué du Festival de musique de Besançon. Il est décédé ce 2 février 2014 à Berlin à l’âge de 78 ans. 

gerd_albrecht_cy.petit_27-001.jpg
©

Gerd Albrecht s'était fait remarquer en remportant, à 22 ans, en 1957, le Premier Prix du Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Il était alors devenu le plus jeune directeur musical d'Allemagne à Lübeck et avait succédé la même année à Rudoph Kempe à la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. 

56 ans plus tard, c’est en qualité de président du jury du 53e Concours de jeunes chefs qu’il couronnait le 21 septembre dernier à Besançon Yao-Yu Wu : un jeune taiwanais de 24 ans. 

Engagé pour la jeunesse

Le Festival de Besançon a tenu à saluer “la mémoire d’un grand artiste avec qui des liens très forts s’étaient créés de 1957 à 2013, en particulier autour du Concours de jeunes chefs d’orchestre (…)

Son engagement en faveur de la jeunesse et de la transmission était à l'origine du "Musée sonore itinérant" que le Festival a accueilli ces deux dernières années, permettant aux jeunes et moins jeunes de tester tous les instruments de l’orchestre".

Gerd Albrecht a enregistré plus de 150 disques et a dirigé des opéras et concerts symphoniques dans les plus grands Festivals de Salzburg à  Munich en passant par  Lucerne, Édimbourg et Vienne. Le nom de Gerd Albrecht reste également attaché à celui de la prestigieuse Philharmonie tchèque dont il a été le premier chef étranger nommé, en 1991. Il a dirigé pour la dernière fois en Europe l'Orchestre national de Lyon dans le cadre du Festival de musique, le 27 septembre dernier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Muse tête d’affiche des Eurockéennes de Belfort 2021

#VivementEurocks2021 • Le groupe de rock britannique Muse sera la tête d'affiche de la riche programmation des Eurockéennes de Belfort 2021, un festival légèrement repensé après l'annulation de la dernière édition pour cause de crise sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.  Dionysos, Foals, Ultra Vomit, The Lumineers, Skip the Use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, ou Simple Minds figurent également parmi la cinquantaine d'artistes programmés.

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.95
couvert
le 04/12 à 21h00
Vent
0.2 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
96 %

Sondage