Alerte Témoin

Décès du chef d'orchestre allemand Gerd Albrecht

Publié le 07/02/2014 - 10:34
Mis à jour le 07/02/2014 - 10:36

Artiste associé sur la saison 2012/2013 et Président du jury du 53e concours de jeunes chefs 2013, Gerd Albrecht était un habitué du Festival de musique de Besançon. Il est décédé ce 2 février 2014 à Berlin à l’âge de 78 ans. 

gerd_albrecht_cy.petit_27-001.jpg
Gerd Albrecht en 2013 ©Y. Petit - Festival de musique de Besançon

Gerd Albrecht s'était fait remarquer en remportant, à 22 ans, en 1957, le Premier Prix du Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Il était alors devenu le plus jeune directeur musical d'Allemagne à Lübeck et avait succédé la même année à Rudoph Kempe à la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. 

56 ans plus tard, c’est en qualité de président du jury du 53e Concours de jeunes chefs qu’il couronnait le 21 septembre dernier à Besançon Yao-Yu Wu : un jeune taiwanais de 24 ans. 

Engagé pour la jeunesse

Le Festival de Besançon a tenu à saluer “la mémoire d’un grand artiste avec qui des liens très forts s’étaient créés de 1957 à 2013, en particulier autour du Concours de jeunes chefs d’orchestre (…)

Son engagement en faveur de la jeunesse et de la transmission était à l'origine du "Musée sonore itinérant" que le Festival a accueilli ces deux dernières années, permettant aux jeunes et moins jeunes de tester tous les instruments de l’orchestre".

Gerd Albrecht a enregistré plus de 150 disques et a dirigé des opéras et concerts symphoniques dans les plus grands Festivals de Salzburg à  Munich en passant par  Lucerne, Édimbourg et Vienne. Le nom de Gerd Albrecht reste également attaché à celui de la prestigieuse Philharmonie tchèque dont il a été le premier chef étranger nommé, en 1991. Il a dirigé pour la dernière fois en Europe l'Orchestre national de Lyon dans le cadre du Festival de musique, le 27 septembre dernier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.77
légère pluie
le 04/06 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
52 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune