Découvrez en avant-première le musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon…

Publié le 14/11/2018 - 18:32
Mis à jour le 15/11/2018 - 07:30

VIDEO • À deux jours de l’ouverture du musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon, nous avons pu nous glisser entre les sculptures, les dessins et les toiles ce mercredi 14 novembre 2018…
 

Le grand escalier s'impose toujours à droite lorsque l'on entre dans le musée. La visite peut s'effectuer en traversant le hall où l'on retrouve le "carré des donateurs". Un hommage est notamment donné à l'Abbé Boisot. Dès 1694, il a légué à la ville sa collection en grande partie de celle de la puissante famille des Granvelle. Cette donation avait été effectuée à une exigence près "que cette collection soit montrée au public deux fois par semaine", nous indique-t-on. D'autres donateurs viendront ensuite s'ajouter au tableau comme : Pierre-Adrien Pâris, architecte du roi Louis XVI, le peintre Jean Gigoux ou encore Adèle Besson.

La visite se poursuit sur une partie archéologie où "les arcades ont été ouvertes afin de créer de la transparence dans le musée", précise Adelfo Scaranello, l'architecte en charge du projet de rénovation. Cette partie s'ouvre sur la mosaïque "Le triomphe de Neptune", qui est exposé à la manière d'une toile : "aucun objet n'appartient au mur d'où l'importance de la scénographie", indique l'architecte. "C'est une production qui interroge et qui réconcilie l'histoire de l'art et l'archéologie", souligne Julien Cosnuau, archéologue et responsable des collections archéologiques.

Le triptyque de La Chapelle Intérieur de Van Orley se laissera ensuite observer en perspective pour arriver sur la Couronne de Vincent Barré que Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, aimerait voir rester au musée : "Si de généreux mécènes peuvent nous permettre de l'acquérir, c'est avec plaisir", lance-t-il.

Autre œuvre majestueuse du musée : "La déploration sur le Christ mort" d'Agnelo Bronzino. Cette œuvre est le témoignage de la position privilégiée occupée par la famille franc-comtoise des Granvelle dans l'Europe de la Renaissance.

La visite se poursuit grâce à un couloir qui offre de rares perspectives sur les œuvres en contre-plongée. Le visiteur passera par les peintures françaises du 17e siècle, un salon du 18e siècle pour s'arrêter sur une toile de Courbet ou encore de Signac sans oublier Matisse…

Bonne visite...

Info +

Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon

  • http://www.mbaa.besancon.fr
  • RDV le 16 novembre à 19H -00h00
  • Samedi 17 novembre de 10h à minuit entrée libre
  • Dimanche 18 novembre de 10h à 18h
  • Un audio guide est utilisable par téléphone en se connectant au wifi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ouverture musée des beaux-arts et d'archéologie

Mécénat des musées du centre : le “Cercle Pâris” veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée « Cercle Pâris » du nom d’un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l’architecte Pierre-Adrien Pâris, l’association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

L’Ivresse de Noé (Giovanni Bellini) de retour au musée des Beaux-Arts de Besançon

Musée gratuit ce dimanche • Absent lors de la réouverture du musée des beaux-arts et d’archéologie le 16 novembre 2018, « L’Ivresse de Noé » de Giovanni Bellini a fait son retour le jeudi 31 janvier 2019. La toile avait été prêtée à la National Gallery de Londres. Profitez-en pour aller redécouvrir ce tableau !  Le musée est gratuit ce dimanche 3 février 2019, comme tous les premiers dimanches du mois.

Retour en images sur l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie avec Emmanuel Macron

De son arrivée peu avant midi et jusqu’à son départ vers 13h50, revivez la visite d’Emmanuel Macron venu pour inaugurer le musée des Beaux-Arts et d’archéologie. De l’arrivée au musée avec la coupe du ruban inaugural à la visite à l’intérieur du musée jusqu’aux discours en vidéo, revivez les moments les plus forts de la visite présidentielle…

Les discours d’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prononce le premier discours à la sortie de la visite du musée ce 16 novembre 2018. Il est suivi par Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, Marie-Guite Dufay, la présidente de Région pour finir par Emmanuel Macron, le président de la République.

Vivez en direct l’inauguration par Emmanuel Macron du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

dernière mise à jour à 13h48 • Le président de la République, Emmanuel Macron vient inaugurer le musée des Beaux-Arts de Besançon ce vendredi 16 novembre 2018 à partir de 11h sur la place de la Révolution. Vivez en direct les temps forts de l’inauguration.

Visite d'Emmanuel Macron : les restrictions d'accès au centre-ville

À l’occasion de la venue du président de la République pour l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon vendredi 16 novembre 2018 à 11h, l’accès au centre-ville sera restreint dans un périmètre limité autour de la place de la Révolution à partir de 7h du matin.

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.14
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %