L'état des lieux initial a intégré autant l'accès au bâtiment que l'accès aux œuvres. Il a été décidé de prendre en compte dès le lancement, les quatre familles de handicap : physique, intellectuel, visuel et auditif.
Les nouvelles possibilités au Frac
Jade Sauvage, en service civique depuis un an au Frac Franche-Comté, a construit son projet autour de la médiation adaptée qui s'est développé vers l'accessibilité générale des locaux. Il propose différentes formules de médiation (visite, atelier, visite active…) pour un meilleur accès à l'art contemporain et cela, quel que soit le type de handicap.
Le Frac Franche-comté est actuellement équipé de nouveau matériel mis à disposition des visiteurs :
- Fauteuil roulant,
- Canne-siège,
- Boucle magnétique (pour suivre les visites guidées et les conférences)
Il propose également des aides à la visite avec :
- Un guide d'exposition en version adaptée (gros caractères),
- Des maquettes d'œuvres,
- Des fiches en braille.
Les commerces et les administrations s'investissent plus que les lieux culturels
"L'investissement est beaucoup plus important dans les commerces, les administrations que dans des lieux dédiés à l'art" nous confie Michel Clerc. "Ce projet du Frac est quelque chose d'assez extraordinaire. Les personnes travaillant ici sont conscientes du problème et c'est la moindre des choses que les espaces publics comme le Frac s'ouvrent à tous les publics, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout" indique-t-il.
En Franche-Comté, le musée des maisons comtoises s'est beaucoup investi dans ce type de projet d'accessibilité. "Il est un exemple pour la région" nous précise Jade Sauvage.
Pour réaliser ce projet, le Frac a travaillé en concertation avec les associations de la région telles que l'Apeda, le CERH de Franche-Comté et l'Adapei du Doubs.
- Des ateliers et des visites en langue des signes sont programmés tout au long de l'année.