Top 50 des pires gags et gaffes de nos ancêtres comtois

Publié le 03/11/2024 - 18:03
Mis à jour le 30/10/2024 - 11:34

Anthony Soares est doctorant à l’université de Franche-Comté. Passionné par sa région, il a voulu combiner avec humour ses gags et gaffes préférés dans un ouvrage qui sera officiellement présenté le 7 novembre 2024.

 © Anthony Soares
© Anthony Soares

Le Projet

Après avoir ouvert plus de 7.000 numéros du journal Le Petit Comtois pour repérer ces 50 gags ou gaffes s’étant réellement déroulées en Franche-Comté entre 1886 et 1942 (deux ans de travail),
Anthony Soares les a classées dans l’ordre de ses préférences. Outre l’aspect divertissant, cette Cette compilation inédite d’anecdotes offre une histoire régionale alternative aux lecteurs. L’occasion de valoriser l’histoire populaire des villes et des villages, en humanisant davantage nos ancêtres. Comme nous, certains, autrefois, en faisaient des belles !

Résumé

Des gaffes, nous en faisons tous ! Mais celles répertoriées dans ce livre sont dignes d'un oscar ! Dole, Rancenay, Offemont, Luxeuil-les-Bains... Toute la région est concernée ! Un moment
d'absence, une maladresse, et voilà que l'on entre dans les annales de l'histoire franc-comtoise. Comme cet homme à Montbenoît (Doubs) entré par mégarde, ivre, dans une gendarmerie en
demandant un verre supplémentaire. Ou ce pêcheur qui trouva une place de choix à Arbois (Jura)... sous l'arrivée des toilettes. Pire encore, cet architecte qui construisit une pièce pour
accueillir des détenus à Besançon (Doubs)... et oublia d'installer des barreaux ! Les Haut-Saônois et Terrifortains ne sont pas épargnés non plus ! Bref, vous l’aurez compris, les gaffes de nos ancêtres sont originales !

À propos de l’auteur

Doctorant à l’Université de Franche-Comté, Anthony Soares publie son premier livre avec les éditions Cêtre, basées à Besançon. Amoureux de sa Franche-Comté natale, ce jeune Franc-Comtois de 26 ans s’attache à en valoriser l’histoire et le patrimoine, aussi par ses activités de guide conférencier et de correspondant pour des journaux locaux.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
couvert
le 04/04 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %