Top 50 des pires gags et gaffes de nos ancêtres comtois

Publié le 03/11/2024 - 18:03
Mis à jour le 30/10/2024 - 11:34

Anthony Soares est doctorant à l’université de Franche-Comté. Passionné par sa région, il a voulu combiner avec humour ses gags et gaffes préférés dans un ouvrage qui sera officiellement présenté le 7 novembre 2024.

 © Anthony Soares
© Anthony Soares

Le Projet

Après avoir ouvert plus de 7.000 numéros du journal Le Petit Comtois pour repérer ces 50 gags ou gaffes s’étant réellement déroulées en Franche-Comté entre 1886 et 1942 (deux ans de travail),
Anthony Soares les a classées dans l’ordre de ses préférences. Outre l’aspect divertissant, cette Cette compilation inédite d’anecdotes offre une histoire régionale alternative aux lecteurs. L’occasion de valoriser l’histoire populaire des villes et des villages, en humanisant davantage nos ancêtres. Comme nous, certains, autrefois, en faisaient des belles !

Résumé

Des gaffes, nous en faisons tous ! Mais celles répertoriées dans ce livre sont dignes d'un oscar ! Dole, Rancenay, Offemont, Luxeuil-les-Bains... Toute la région est concernée ! Un moment
d'absence, une maladresse, et voilà que l'on entre dans les annales de l'histoire franc-comtoise. Comme cet homme à Montbenoît (Doubs) entré par mégarde, ivre, dans une gendarmerie en
demandant un verre supplémentaire. Ou ce pêcheur qui trouva une place de choix à Arbois (Jura)... sous l'arrivée des toilettes. Pire encore, cet architecte qui construisit une pièce pour
accueillir des détenus à Besançon (Doubs)... et oublia d'installer des barreaux ! Les Haut-Saônois et Terrifortains ne sont pas épargnés non plus ! Bref, vous l’aurez compris, les gaffes de nos ancêtres sont originales !

À propos de l’auteur

Doctorant à l’Université de Franche-Comté, Anthony Soares publie son premier livre avec les éditions Cêtre, basées à Besançon. Amoureux de sa Franche-Comté natale, ce jeune Franc-Comtois de 26 ans s’attache à en valoriser l’histoire et le patrimoine, aussi par ses activités de guide conférencier et de correspondant pour des journaux locaux.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %