Départementales 2015 : les proposition d'Europe Écologie Les Verts dans le Doubs

Publié le 19/03/2015 - 15:52
Mis à jour le 19/03/2015 - 15:54

EELV (Europe Écologie les Verts) présente des binômes dans cinq cantons du Doubs sur 19. Le parti espère avoir des chances notamment sur le canton Besançon – 3 suite à un accord avec la majorité sortante PS qui ne présente pas de candidat dans ce canton

Des binômes EELV sont présents dans les cantons suivants dans le Doubs

  • Pontarlier
  • Montbéliard
  • Besançon 2
  • Besançon 3
  • Besançon 4

Comment voyez-vous l’avenir des Départements ? Quelles compétences essentielles à conserver ?

Le Département est un des échelons de proximité. Nous pensons que ses compétences doivent être essentiellement transférées aux intercommunalités, à condition que ces dernières soient élues au suffrage universel direct et que leur répartition sur le territoire soit équilibrée.

La réforme de l'intercommunalité peinant à émerger, dans l'état actuel des choses, il est essentiel de permettre aux départements de continuer à assumer une de ses principales compétences : le social. Face aux crises, la solidarité qui n'est ni une assurance ni une charité doit rester l'un des piliers fondamentaux des politiques départementales. 

Quels sont les points forts de votre programme ?

Nous souhaitons protéger les individus et la planète pour créer des emplois locaux et dynamiser notre territoire. L'écologie ce sont des propositions concrètes, une alternative crédible pour vivre mieux au quotidien dans notre département. Nos propositions seront mises en oeuvre rapidement et profiteront dès maintenant aux usagers, sans hypothéquer l'avenir.

Quels projets concrets souhaitez-vous porter pour le département ?

Nous développerons les circuits courts en mettant en place des « projets alimentaires territoriaux » ambitieux. Ce projet permettra de construire avec les habitants un projet de territoire visant à relocaliser la production, la transformation et la consommation alimentaire. Cela permettra de développer le maraichage bio de proximité et favorisera l’émergence d'une agriculture respectueuse de l'environnement, de notre santé et des agriculteurs.

Nous souhaitons également initier une politique innovante en direction des personnes les plus vulnérables: personnes âgées et enfants en bas âge en instituant notamment un réel statut de l'aidant. Nous développerons des services à la personne socialement utiles et créateurs d'emplois de qualité, non délocalisables. Nous soutiendrons prioritairement les structures prestataires qui s'engagent dans un réel processus de qualification. 

Qu’est-ce qui vous différencie dans votre vision des missions du département ?  

Nous sommes les seuls candidats à proposer une évaluation des actions et des décisions publiques en fonction de leur impact climatique. Nous penserons de manière globale nos  investissements pour faire face à l'impératif climatique et préserver nos ressources.?Nous contribuerons également au renouvellement de la classe politique. Nous apportons des réponses nouvelles, collectives et globales que de nombreux citoyens font vivre dans  notre Département au quotidien.

L'écologie est l'affaire de tous mais reste malheureusement défendue que par certains, il est impératif que cette « utopie généreuse » soit portée en politique. C’est tout le sens de notre engagement et de celui des écologistes.

Quelle est la moyenne d'âge des candidats titulaires sur l'ensemble de vos listes ?

La moyenne d'âge des candidats de l'agglomération bisontine est de 51,6 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.38
couvert
le 28/05 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %